Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les plaques de fibre-gypse : quels avantages et comment les utiliser ?

Vous souhaitez un matériau de finition de qualité pour vos cloisons et planchers ? La firme Fermacell produit des plaques de finition fibres-gypse performantes. BigMat vous en expose les avantages et les applications.

Matériau de parachèvement intérieur écologique

Plaques de fibres-gypse pour plafonnage en vente en BelgiqueDifférentes matières composent les produits de plafonnage en fibres-gypse :

  • 80% de gypse, un mélange de plâtre naturel et de plâtre RO, ou plâtre de désulfuration des gaz de fumée ;
  • 20 % de fibres de papier issues du recyclage.

Ces matières premières sont mélangées de façon homogène et comprimées sous haute pression avec de l’eau pour tout liant. On obtient alors des plaques denses, qui sont séchées puis traitées avec un composé hydrophobe.

Ce processus de fabrication garantit un habitat sain. En effet :

  • Aucune substance nuisible pour votre santé n’est employée ;
  • Aucune pollution olfactive n’émane des plaques, la colle ne faisant pas partie des composants ;
  • Matériau écologique: les plaques fibres-gypse Fermacell ont reçu le label « Testé et approuvé par l’IBR » en Allemagne car elles répondent aux critères d’habitat sain et de protection de l’environnement.

Résistance au feu des plaques de plâtre

Quelle que soit l’épaisseur selon laquelle elles ont été dimensionnées, les plaques de fibres-gypse sont ignifuges. Selon la norme EN 13501-1, elles détiennent la classification A2 des matériaux de construction, ce qui les définit comme étant ininflammables.

Leur résistance au feu (30/60/90 minutes) dépend de la structure au sein de laquelle elles ont été intégrées. Ainsi, le type de construction (cloison ou plafond), de matériau utilisé, les systèmes de fixation ou encore la structure inférieure vont procurer aux plaques de plâtre des résistances au feu variables.

Notez cependant que les plaques de fibres-gypse ne peuvent être placées près d’un poêle ou d’un feu ouvert. La surface doit en effet toujours rester sous 45°C. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir vos plaques de parachèvement s’abîmer sous l’effet de l’évaporation de l’eau de cristallisation contenue dans la structure solide du gypse. Veillez donc à toujours laisser une distance suffisante avec la source de chaleur.

Parachèvement des pièces humides

Les plaques fibres-gypse peuvent être mises en œuvre dans tous les environnements domestiques, pour parachever cloisons et planchers. Ces différentes surfaces sont en contact avec l’eau de façon limitée et périodique. Pour l’aménagement de votre salle de bains, le fabricant a prévu des systèmes d’étanchéité à combiner avec vos plaques de fibres-gypse pour les zones les plus exposées. C’est le cas des contours directs de la baignoire ou de la douche, qui nécessitent un revêtement de sol résistant à l’eau. Ces solutions d’étanchéité pour votre bâtiment se composent d’un produit d’imperméabilisation et d’une couche de ciment pour la finition. Demandez conseils à l’un de nos experts de chez BigMat pour en savoir plus !

Des conseils pour le plafonnage de vos cloisons et planchers ? Rendez-vous chez BigMat !

N’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires aux collaborateurs du BigMat proche de chez vous en Wallonie ou à Bruxelles. Notre équipe est disponible pour vous renseigner sur les matériaux de construction et de finition commercialisés en magasin.