Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Retour à la page d'accueil de BigMat

Comment plafonner un mur ou plafond intérieur : étapes clés

Vous envisagez de plafonner les murs ou plafonds intérieurs de votre maison ? Voici de judicieux conseils pour conduire l’opération étape par étape en toute simplicité, avec les ustensiles et produits ad hoc.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pensez à examiner le support sur lequel sera réalisé le plafonnage

Plafonner un mur ou un plafond intérieurVeillez tout d’abord à procéder à un examen du support afin de déterminer s’il est plutôt stable, sec, absorbant, ou s’il comporte ou non des fissures. Ce diagnostic vous permettra de choisir un enduit adapté :

  • Si votre support est lisse et peu absorbant, optez pour un primer qui offre un pont d’accrochage à l’enduit de plâtre spécialisé pour les supports compacts et peu ou pas absorbants à l’instar des bétons lisses. Le Betokontakt de la marque allemande de produits de plafonnage Knauf est par exemple une excellente solution. Veillez à l’appliquer sur un support parfaitement sec et à le mélanger avant et pendant l’application ;
  • En cas de support très absorbant comme le béton cellulaire ou les blocs silico-calcaires, appliquez le Stuc-Primer de Knauf afin d’éviter que le support n’absorbe l’eau de l’enduit et que celui-ci ne « grille » ;
  • Dans l’hypothèse où il y aurait des fissures dans le support et à condition que celles-ci soient stables: utilisez une armature en fibre de verre à placer aux deux-tiers de l’épaisseur totale de l’enduit de plâtre. Autrement dit, posez 6 à 7 mm d’enduit, placez ensuite votre treillis en fibre de verre et terminez par 3 ou 4 mm d’enduit pour le recouvrir. Cette armature est particulièrement conseillée sur les parties du support plus sensibles à la fissuration (exemples : au niveau des angles de baies, des linteaux de porte, des saignées, de la jonction entre différents supports, ...). En fonction de la nature du support, l’armature peut également être utilisée sur toute la surface.

Plafonner un mur ou un plafond intérieur : étapes clés des travaux

Pour le plafonnage des murs et plafonds intérieurs – y compris celui des salles de bains et des cuisines -, utilisez un plâtre prêt à l’emploi de type Goldband de Knauf.

Saupoudrez le contenu du sac de plâtre dans une cuvelle propre avec la quantité d’eau propre renseignée sur les indications reprises sur le sac. Laissez reposer quelques minutes et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Déposez le mélange frais à l’aide d’une truelle sur une plâtresse et étalez l’enduit sur le support avec une épaisseur moyenne de 10 mm. Passez ensuite avec une règle dans le sens horizontal et vertical afin d’uniformiser la surface et patientez environ 90 minutes que le produit durcisse. L’étape suivante consiste à parcourir la surface avec un couteau de 40 à 50 cm de largeur pour gommer les imperfections. Attendez à nouveau que l’enduit poursuive sa prise sur le support. À l’aide d’une taloche en éponge, talochez par après la surface en exécutant des mouvements circulaires jusqu’à ce qu’apparaisse une fine laitance.

Consécutivement au talochage, terminez votre plafonnage au moyen de la plâtresse, afin de lisser la surface. Pour ce faire, tenez l’ustensile incliné par rapport au support.

Pour plafonner un mur hors d’aplomb et obtenir un mur droit, utilisez un peigne de plafonneur et plâtrez non pas en monocouche mais en double couche, avec une épaisseur maximale de 10 à 15 mm par couche. Dans ce cas, veillez à attendre le durcissement de la première couche avant d’appliquer la seconde.

Besoin des produits nécessaires au plafonnage des murs ou plafonds de votre habitation ?

Un seul partenaire de choix pour vous fournir en matériaux de qualité : BigMat. Rendez-vous dans l’un des 25 points de vente en Wallonie. Vous y serez accueilli par une équipe disposée à vous prodiguer tous les conseils professionnels nécessaires au bon déroulement de votre plafonnage.