Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Plafonnage de vos murs : comment réaliser le suivi des travaux ?

Le gros œuvre de votre maison est terminé ? Avec la pose des menuiseries extérieures, votre bâtiment est étanche à la pluie et au vent. De quoi penser à l’étape suivante qu’est la finition des murs par le plafonnage. Il convient d’être attentif à certains aspects, et d’en parler avec un Conseils de plafonnage et devis de plafonneur en Belgiqueplafonneur professionnel. BigMat et son partenaire Knauf, spécialiste des matériaux de finition intérieure en plâtre, vous conseillent.

Invitez le plafonneur sur votre chantier

Avant de confirmer l’offre du plafonneur, recevez-le au moins une fois sur votre chantier. Passez ensemble les différentes pièces en revue. Deux cas de figure sont envisagés :

  • La chape est réalisée avant, ce qui est préférable d’un point de vue technique. Le plâtre ne résiste en effet pas bien à l’humidité. Laissez sécher la chape avant de faire les travaux de plafonnage ;
  • La chape est placée après le passage du plafonneur : votre prestataire plafonne les murs jusqu’à un certain niveau au-dessus du sol, convenu avec l’entrepreneur en bâtiment. Il faut en effet tenir compte de différentes couches à venir : chape, isolation, et revêtement de sol (carrelages, pierres naturelles).

Certains supports, comme le béton lisse, doivent être recouverts d’une couche d’adhérence avant le plâtrage. Il est très important que le plafonneur tienne compte de l’enduisage d’éléments de plancher ou de prédalles.

Le devis du plafonneur : que doit comprendre l’offre ?

Le professionnel en bâtiment fait généralement son calcul au mètre carré. Vérifiez si son devis comprend bien :

  • Les ouvertures (portes et fenêtres) ;
  • Un prétraitement éventuel du support ;
  • La finition des appuis de fenêtres : assurez-vous que le plafonneur ait bien prévu de revenir après la pose des appuis de fenêtre en vue d’une dernière finition. Certains professionnels le font gratuitement, d’autres le facturent.

Finition des murs : contrôle de la qualité des travaux

Demandez au plafonneur des références dans la région. Vous pouvez le faire avec tous les corps de métier intervenant sur votre chantier. Mais le plafonnage constituant un aspect très important du parachèvement, il importe d’autant plus d’exercer un contrôle de la qualité du travail.

Durant les travaux de plafonnage également, n’hésitez pas à effectuer plusieurs visites sur chantier. Votre plafonneur est un homme de métier auquel vous pouvez accorder votre confiance. Mais il est plus utile de discuter de certains ajustements éventuels durant les travaux, plutôt que lorsque tout est terminé et sec.

Le plafonnage est -il suffisamment sec ?

Le bâtiment doit être totalement sec avant de procéder à la pose des plaques de plâtre, conçues par Knauf. Certains appareils mesurent le taux d’humidité. La stabilisation de l’humidité relative doit être contrôlée sur les éléments suivants :

Pour les blocs de construction stables sur le plan dimensionnel (par exemple le béton cellulaire, le silico-calcaire, etc.), il est possible de recourir à des plâtres en couche mince.

Travaux de finition sur les murs

En matière de finition des murs, deux options s’offrent à vous :

D’autres conseils de plafonnage ou sur nos produits de plafonnage en magasin ? Rendez-vous dans votre BigMat

Prenez contact avec nos conseillers dans le BigMat le plus proche de chez vous. Notre équipe est disponible pour vous renseigner selon les contraintes techniques de votre chantier, ou établir avec vous un devis en matériaux de construction.