Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les différents types de panneaux et leurs usages en bâtiment

Les panneaux en bois représentent une solution à différentes applications en construction ou en rénovation : pose de cloisons, d’un plancher, d’une charpente en toiture,… Leurs avantages sont nombreux, procurant à ces matériaux de construction un caractère indispensable :

  • Economiques ;
  • Résistance mécanique ;
  • Faciles à mettre en œuvre du fait de leur légèreté ;
  • Isolants ;
  • Résistance aux variations de température ;
  • Esthétiques : les panneaux sont de nos jours décoratifs. Et cela qu’ils affichent un aspect brut (OSB, MDF), à peindre (mélaminé) ou un placage (bois massif).

Matériaux dérivés du bois

Choix de panneaux dérivés du bois pour la construction et l'aménagement intérieur en BelgiqueLes panneaux sont des dérivés du bois et en ont conservé les qualités intrinsèques. Leur processus de transformation les dote de caractéristiques adaptées à leur usage futur :

  • Les panneaux de fibres présentent diverses densités, ce qui leur procure une grande polyvalence. Ils peuvent être hydrofuges (ils conviennent alors à un environnement humide comme la salle de bains) ou ignifuges (résistance au feu) ;
  • Le contrecollé massif et le lamellé-collé (utilisé notamment pour les charpentes) sont aussi résistants que le bois. Fabriqués d’après plusieurs essences, ils sont aussi esthétiques ;
  • Les panneaux agglomérés sont constitués de particules non-orientées. Economiques et légers, ils sont placés essentiellement en aménagement intérieur.

Les applications spécifiques des panneaux de construction

Le fabricant belge Spanolux propose de nombreux types de panneaux. Pour vous aider à choisir le matériau qui convient à votre chantier, n’hésitez pas à demander conseils à nos collaborateurs BigMat. Voici quelques éléments pour vous mettre sur la piste.

Panneaux de fibres MDF

Les panneaux de fibres moyenne densité (MDF) sont composés de colle et de fibres de bois. Conçu pour être usiné comme le bois massif, le MDF peut être scié, profilé, fraisé, voire sculpté. Son aspect soigné, même sans finition, lui permet d’être employé pour concevoir des meubles, ou en aménagement intérieur, pour les sols stratifiés par exemple. En finition, le MDF peut être mouluré, laqué, poncé, peint.

Panneaux HDF

Les panneaux de fibres haute densité (HDF) sont encore plus denses et plus résistants que le MDF. Ils sont également utilisés en ameublement.

Panneaux OSB

Les panneaux OSB sont constitués de lamelles de bois orientées qui leur procurent une résistance à la flexion et une élasticité élevées. Ces caractéristiques techniques font que l’OSB est largement utilisé dans les applications suivantes : structures portantes, planchers, assise de revêtement de sol (carrelages ou sols stratifié), voile de contreventement, agencement.

Panneaux agglomérés

Les panneaux de particules non orientées (agglomérés) comptent trois à cinq couches de résidus de bois pressés. Le niveau de pression détermine la masse volumique obtenue et ses propriétés mécaniques. Leur structure non lisse ne leur permet pas un usage décoratif. Ils servent de support de couverture, plancher, paroi, revêtement intérieur, étagères. Ces panneaux absorbent facilement vapeur et humidité, mais ils existent en version hydrofugée pour être placés en milieu humide (salle de bains, cave, cuisine).

Multiplex

Le multiplex ou panneau contreplaqué s’obtient grâce à de multiples couches de bois collées. Chacune des couches est orientée à 90° par rapport à la précédente, conférant au panneau une grande stabilité dimensionnelle. Plus la plaque est épaisse, plus elle sera solide. Le multiplex s’emploie dans les pièces d’assemblage de charpentes, bardage, agencement, planchers, cloisons.

Critères pour choisir vos panneaux

Plusieurs facteurs déterminent quel type de panneau sera le plus adéquat pour vos travaux :

  • L’humidité : Spanolux a classé ses produits selon trois catégories : usage en circonstances sèches, humides ou extérieur ;
  • Usage structurel: il s’agit de la charge à laquelle le panneau est soumis. Le panneau sera structurel ou non structurel ;
  • Propriétés mécaniques élevées : l’application de votre panneau déterminera la résistance à la flexion nécessaire.

Vos chantiers nécessitent l’utilisation de panneaux dérivés du bois ?

Rendez-vous dans le magasin BigMat proche de chez vous afin de demander conseils ou un devis relatifs aux panneaux de construction en bois.