Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Nivellement du sol : sous-couche rigide ou souple ?

La sous-couche désigne une couche de base ou couche complémentaire que l’on pose sur l’envers d’un revêtement de sol afin de l’isoler et de le stabiliser. Selon l’utilisation qui en est faite, la sous-couche se décline en version souple ou rigide. Dans quels cas favoriser l’une plutôt que l’autre : BigMat vous informe.

Pose d'une sous-couche rigide sous un sol en parquet stratifiéPoint sur l’utilité des sous-couches dans les travaux de revêtement de sol

Qu’elle soit rigide ou souple, la sous-couche sert à masquer les irrégularités d’une surface et à la rendre parfaitement lisse avant la pose flottante d’un sol stratifié, d’un parquet ou d’un sol vinyle. Elle peut également s’avérer d’une grande utilité en cas de dénivellation du sol, afin d’égaliser les surfaces. La sous-couche offre aussi une protection contre les remontées d’humidité puisqu’elle est équipée d’un bon écran pare-vapeur. Soulignons également ses propriétés d’isolation acoustique (phonique) et thermique pour la pièce dans laquelle elle est posée mais aussi pour celle située en-dessous. La sous-couche permet enfin d’améliorer le confort des occupants de l’habitation et d’offrir une meilleure résistance aux chocs.

Souple ou rigide : quelle sous-couche préférer dans quel cas de figure ?

Ci-dessous, quelques conseils visant à aiguiller au mieux le consommateur dans son achat :

Sous-couches souples : en cas de menues imperfections

La pose d’une sous-couche souple est recommandée pour voiler des légères imperfections telles que des grains de sable ou des résidus de colle. La souplesse du matériau assimilera aisément ces infimes défectuosités et éventuels petits trous pour donner lieu à une surface parfaitement lisse.

Sous-couches rigides : à préférer pour des irrégularités plus importantes

On l’a vu, la sous-couche souple est idéale pour un sol faiblement bosselé. A contrario, son équivalent rigide convient préférablement pour masquer des défauts de plus grande envergure à l’instar des chanfreins de mise à niveau d’un sol en carrelage. La rigidité sera par ailleurs à privilégier en cas de pose dans un endroit où la fréquence de passage est importante.

Choisir l’épaisseur ad hoc de sa sous-couche souple ou rigide

Choisir l’épaisseur idéale de sa sous-couche souple ou rigide dépend de divers facteurs tels que l’épaisseur des imperfections, le revêtement de sol ou encore la fréquence de passage de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer. Les professionnels de la marque en revêtements de sol de qualité Quick-Step ont une excellente astuce pour parvenir à la bonne épaisseur de sous-couche. Il suffit de calculer l’épaisseur des irrégularités à couvrir et d’y ajouter 1 mm pour arriver à l’épaisseur idéale de la sous-couche nécessaire. Ainsi, si vous avez 4 mm d’imperfections à masquer, vous devrez préférablement opter pour une sous-couche de 5 mm d’épaisseur.

Au-delà de l’alternative souple-rigide, trouvez la sous-couche sur mesure pour votre sol

Vous avez trouvé la sous-couche souple ou rigide qui vous convient ? Sachez que vous pouvez encore affiner votre sélection pour un sol 100 % adapté à la configuration des lieux. Si vous installez par exemple votre sous-couche sous un sol devant supporter un passage intense, comme celui de la cuisine, sachez qu’il existe des sous-couches permettant de réduire le bruit de réflexion des pas lorsqu’on marche sur le sol. Le fabricant Quick-Step commercialise par exemple la sous-couche Quick-Step Silent Walk.

Si vous disposez d’un chauffage ou d’une climatisation par le sol modifiant les propriétés thermiques de votre sol, vous aurez dès lors besoin d’une sous-couche à l’efficacité thermique optimale capable de résister aux variations soudaines de température.

Si vous habitez un immeuble à plusieurs étages et que vous désirez réduire le bruit de transmission que l’on entend dans la pièce en dessous de celle où l’on marche, sachez qu’il existe également une sous-couche appropriée.

Vous cherchez un point de vente de proximité pour faire l’acquisition de vos sous-couches de sol ?

Rendez-vous dans l’un des 25 BigMat en Wallonie ! Notre équipe dévouée vous accompagnera dans le choix de votre sous-couche sur mesure et vous prodiguera tous les conseils nécessaires à la conception de votre sol.