Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Multiprises électriques : évitez de les brancher en série

On compte de plus en plus d’appareils électriques dans nos maisons. De la télévision au décodeur en passant par l’ordinateur, la machine à laver et le sèche-linge, on se casse souvent la tête pour tout raccorder. La multiprise s’impose alors comme la solution idéale pour résoudre ces ennuyeux problèmes de branchement. Mais pas n’importe comment ! BigMat et son partenaire Brennenstuhl®, spécialiste en fournitures électriques haut de gamme, vous indiquent ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Brancher plusieurs multiprises ensemble pour alimenter tous les appareils ? Non !

Multiprise et matériel d'électricité BrennestuhlSi la cordelière est encore trop courte pour rejoindre la prise murale, s’il n’y a plus de place sur votre première multiprise, en ajouter une seconde semble une solution judicieuse. Et pourtant, c’est la chose à éviter. C’est une fausse bonne idée ! Brennenstuhl® va peut-être vous l’apprendre, mais d’après la norme VDE 0620, un avertissement « Ne pas brancher en série » doit obligatoirement apparaître sur les multiprises.

Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique

La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série.

La puissance d’une multiprise est en général d’environ 3500 watts. C’est indiqué dessus. Il ne faut donc jamais outrepasser cette puissance sur le réseau électrique domestique. Il vous est facile d’éviter ce dépassement en calculant le nombre d’appareils électroménagers que vous pouvez brancher. La somme de leurs différentes puissances ne doit pas être supérieure aux 3500 watts exigés.

Si c’est malgré tout le cas, penser que placer une seconde multiprise va absorber le surplus de watts est une erreur. Au lieu de se répartir, la puissance va s’accumuler et va mener à la surcharge.

Les dangers de la surcharge électrique

Une surcharge électrique peut simplement faire sauter les plombs. Oui, mais seulement en cas de dépassement significatif du courant électrique prévu. En attendant, votre multiprise peut rester longtemps surchargée et se mettre à chauffer jusqu’à 200° en quelques minutes.

On ne vous fait pas de dessin, la suite logique c’est le risque qu’un feu couvrant se déclenche. Sa particularité est de ne pas présenter de flammes et donc d’être difficile à détecter. En cas de contact avec de la poussière ou avec une matière inflammable, c’est l’incendie domestique assuré.

Besoin de conseils pour réaliser une installation électrique sûre ?

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans votre magasin BigMat le plus proche. Nos vendeurs formés dans le domaine du matériel électrique sont à votre disposition pour vous fournir des précieux conseils quant à votre installation. Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.