Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Etanchéité de la toiture : caractéristiques de la membrane synthétique

Les toitures plates sont de plus en plus en vogue. Les techniques d’étanchéité des toits plats ont en effet nettement été améliorées depuis quelques années. Les architectes profitent de cette nouvelle donne pour libérer leur créativité et créer de nouveaux espaces, sans occasionner de pertes sous les toits.

Toiture par membrane UVB-EPDMDe par sa configuration, une toiture plate nécessite une protection de qualité, afin de ne pas laisser s’infiltrer l’humidité. Une faible déclivité (2 à 15 degrés) est souvent prévue pour favoriser l’évacuation des eaux pluviales. La toiture plate doit également résister à des températures parfois extrêmes, même dans nos contrées.

Les produits d’étanchéité de toitures bitumineux, de type roofing, sont encore fort utilisés mais ne représentent plus la seule option. S’il est élastomère, un bitume risque de bouger. Il résiste bien au froid, mais moins bien aux UV.

Le travail en toiture avec une membrane synthétique EPDM

Différentes solutions synthétiques ont été mises au point pour améliorer la protection d’une toiture plate. Outre le PVC, l’EPDM, conçu par SealEco début des années 2000, est couramment placé, et donne d’excellents résultats. Il est d’ailleurs couramment garanti 30 ans, voire plus.

Par ailleurs, une membrane d’étanchéité en EPDM sera plus adaptée que le roofing pour la pose de toitures vertes. La bioconstruction reconnaît l’EPDM comme meilleur produit par rapport au bitume et au PVC.

Les rouleaux d’étanchéité de type synthétique sont disponibles avec ou sans armature. Ils se posent en une seule couche. Trois options sont possibles pour poser l’étanchéité EPDM :

  • Toit lesté : La membrane UVB est livré sur mesure, en un seul morceau, selon la surface à couvrir. Lors de la pose, les joints placés sur le pourtour sont vulcanisés pour rendre le matériau moins sensible à la dilatation. La membrane est ensuite lestée avec du gravier, de la verdure ou des dalles. Ce type de pose est idéal pour les supports bois, béton, les toitures végétales ;
  • Toit collé : La membrane est posée à partir de rouleaux qui se collent à froid sur le support. Un parementage est effectué à l’aide d’un polyester non-tissé. Cette opération garantit adhérence et esthétique de la toiture. La pose collée est particulièrement adaptée aux toitures pentues ou courbes ;
  • Fixation mécanique : Une latte d’ancrage est positionnée dans les joints ou sur la membrane avec une bande de pontage. La fixation mécanique sera privilégiée pour les structures légères, la rénovation et les toitures industrielles.

Les autres applications de la membrane EPDM : Le RubberShell

SealEco est spécialisée en solutions de protections contre l’eau et les intempéries pour bâtiments et constructions. Leurs produits assurent l’étanchéité de vos façades, toitures, fondations ou terrasses. Vos constructions sont protégées durablement, et de façon respectueuse de l’environnement.

L’étanchéité des étangs, bassins et réservoirs peut également être assurée par une membrane EPDM, avec joints vulcanisés.

Un caoutchouc EPDM de type RubberShell constitue une enveloppe flexible et parfaitement adhérente (autocollante) aux angles et inclinaisons des surfaces à recouvrir. RubberShell s’adapte également parfaitement aux supports suivants :

  • Les façades, qui nécessitent une protection imperméable et étanche à l’air ;
  • Les gouttières et leurs angles tranchants ;
  • Les fondations et leurs risques de remontées capillaires ;
  • Les châssis et éléments de façades.

Entrepreneurs et professionnels de la toiture s’accordent sur le fait que les membranes synthétiques en caoutchouc EPDM représentent le meilleur choix technique parmi les solutions d’étanchéité. Ils trouveront différents systèmes d’étanchéité constitué dans le magasin de matériaux de construction de leur région.

Besoin d’assurer une étanchéité de qualité de votre construction ?

Contactez les collaborateurs de l’un de nos 25 points de vente BigMat répartis en Wallonie pour obtenir renseignements et remises de prix sur nos matériaux de construction. Ils se feront un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.