Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

La pose de membranes sur façades en bois

Quand se pose le choix d’un revêtement de bardage pour façade, le bois est souvent le matériau privilégié. Son aspect chaleureux et élégant confère du caractère à une construction. Le bardage d’une façade a également pour rôle de protéger l’habitation des intempéries et du froid. La firme allemande Dörken a créé des systèmes pare-pluie DELTA® à placer entre l’isolant et le bardage, adaptés à différents types de boisage : à claire-voie avec ajourations ou fermés.

Dorken : membrane pare-pluie delta fassadeLa solution DELTA®-FASSADE PLUS pour bardage ajouré

La membrane pare-pluie DELTA®-FASSADE PLUS est appliquée en bardage avec ajourations jusqu’à 20 mm. Cela signifie que le parement à claire-voie ne doit pas comporter de joints supérieurs à 20 mm, et que ceux-ci ne doivent pas dépasser le 5ème de la surface totale.

Placer une membrane DELTA®-FASSADE PLUS : Les intérêts du produit

La pose d’un bardage en bois étant relativement coûteuse, la solution offerte par ce système d’étanchéité est souvent privilégiée pour réduire la quantité de bois utilisée en bardage. Une façade ajourée présente un avantage économique appréciable par rapport à un bardage de façade fermée en cèdre, par exemple.

Outre le fait qu’il constitue un cache discret, le pare-pluie remplit différentes fonctions, essentielles :

  • Etanchéité à l’eau : La feuille bi-couche composée de non-tissé en polyester empêche l’humidité de pénétrer dans l’isolant ;
  • Etanchéité au vent : La membrane empêche le transfert via raccords ou joints d’air chaud vers l’extérieur, et l’air froid de pénétrer l’isolant par ces mêmes interstices ;
  • Perméabilité à la vapeur d’air : La vapeur d’air interne peut s’évacuer sans former de condensation, même en construction totale, c’est-à-dire fermée ;
  • Durabilité : Les membranes pare-pluie DELTA® sont spécifiquement stabilisées aux UV.

Mise en œuvre du système d’étanchéité DELTA®

Il est impératif que le placement du système d’étanchéité soit qualitatif pour être optimal.

  • Le DELTA®-FASSADE PLUS est directement fixé sur le contreventement (panneaux OSB) ou sur l’isolant thermique minéral (laine de roche, de verre,…). La face lisse de la membrane est tournée vers l’extérieur.
  • La membrane est agrafée dans sa longueur supérieure pour l’empêcher de bouger durant sa mise en œuvre ;
  • Un lattage vertical est placé sur la feuille pour fixer la membrane et favoriser l’écoulement des eaux. Ce même lattage servira de support de fixation pour le bardage ;
  • Une deuxième membrane est apposée. Collages des raccords et des recouvrements sont recommandés par le fabricant via une double bande autocollante, le DELTA®-TAPE FAS 60/100). Ce ruban adhésif camoufle les fixations apparentes sur toute la surface travaillée.

Accessoires étanches adaptés pour façades

La pose d’un pare-pluie DELTA® doit idéalement s’effectuer avec les accessoires prévus par la Société Dörken, spécialisée dans la fabrication de membranes de protection :

  • Si votre façade ou pignon présente des ouvertures (fenêtres et portes), la membrane est coupée sur mesure pour correspondre à sa configuration. Le DELTA®-TAPE FAS est un ruban adhésif destiné au collage de recouvrements et raccords de fenêtres ;
  • Les coins et angles des fenêtres et ouvrants seront efficacement protégés par les angles souples DELTA®-FAS CORNER ;
  •  Pour une façade design ou haut de gamme, le résultat doit être uniforme et impeccable. Deux options s’offrent à vous : Les lattes du bardage peuvent être recouvertes de peinture noire ou vous pouvez les cacher par une bande d’étanchéité et de protection (DELTA®-SOFTFLEXX). Elle est placée par agrafage.

L’ensemble est ainsi garantit étanche à la pluie et au vent. Tous les accessoires sont non imprimés, et disponibles dans le magasin spécialisé en matériaux de construction de votre région. Vous y trouverez également des écrans pare-vapeur pour façades qui se combineront idéalement avec votre système d’étanchéité.

Vous avez le projet de placer sur votre façade un bardage en bois à claire-voie ?

Demandez des conseils techniques ou un devis pour vos travaux de bardage aux collaborateurs de l’un des 25 points de vente BigMat de Wallonie. Ils sont disponibles pour vous renseigner dans les meilleurs délais.