Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Installer une ligne de caniveaux : un atout astucieux et esthétique pour vos terrasses

Lorsque vous construisez une terrasse derrière ou autour de votre habitation, outre l’aspect visuel, il est conseillé de penser à sa fonctionnalité et à son entretien. Une des solutions qui s’offrent à vous est l’installation d’une ligne de caniveaux en béton ou PVC. Outre ses côtés pratiques, cette rigole pourra s’intégrer parfaitement au design de votre terrasse et même lui amener une touche décorative supplémentaire.

Intérêts de la pose de caniveaux dans votre terrasse

Ligne de caniveaux en bordure de terrasseUne fois la ligne de caniveaux insérée dans votre terrasse, vous profiterez de plusieurs avantages :

  • Évacuation des eaux optimale. C’est l’utilité numéro 1 d’une rigole. Les eaux, de pluie ou domestiques (liées par exemple au nettoyage), disparaitront rapidement. Les caniveaux s’installent assez bas dans le sol stabilisé de manière à empêcher la formation de flaques. La forme en V et la faible inclinaison de cette ligne de demi-tuyaux permettent un écoulement accéléré des eaux vers les égouts. Celui-ci peut encore être amélioré si, lors de la construction de la terrasse, vous posez les pierres ou pavés légèrement inclinés vers le caniveau.
  • Nettoyage aisé. Cela va de pair avec l’avantage précédent. Vous pourrez laver votre terrasse en quelques coups de raclette. Vos eaux de nettoyage seront rapidement évacuées. La ligne de caniveaux en elle-même ne nécessite que très peu d’entretien.
  • Une touche décorative supplémentaire. A priori, une rigole incrustée dans une terrasse n’a pas de grand attrait esthétique. Pourtant, plusieurs fabricants, comme le spécialiste du caniveau de drainage ACO Garden, proposent plusieurs finitions de revêtement en grillage, dont la fonte ou l’inox. Ceux-ci permettent une utilisation originale de votre système de drainage. Une rigole ne se place pas forcément en fin de terrasse ! Vous pouvez la poser avant la dernière rangée de pierres et créer ainsi une bordure moderne qui cassera la monotonie de votre surface de pavés.


Une rigole dans la terrasse : une option pratique parmi d’autres

Si vous insérez une ligne de caniveaux lors de la construction de votre terrasse, vous pouvez également y installer des dispositifs supplémentaires qui la rendront encore plus pratique, sans la dénaturer pour autant.

  • Un siphon de sol. Si l’un des pans de votre maison est équipé d’un robinet d’extérieur, il peut s’avérer utile de placer sous celui-ci, un siphon d’extérieur. Cela évitera aux excédents d’eau d’inonder votre terrasse et vous permettra d’y vider un seau rapidement.
  • Un couvercle à carreler. Pour garder un accès à une chambre de visite, rehausse, citerne ou fosse septique, certaines marques, comme ACO Garden, vendent des couvercles à garnir avec la finition de votre choix. Ainsi, votre terrasse ne bloquera aucune entrée mais ne perdra pas de son charme pour autant.

Contactez BigMat pour tout renseignement sur les lignes de caniveaux pour terrasse

Remplissez notre formulaire ou appelez directement le magasin le plus proche de chez vous. Notre équipe vous prodiguera de précieux conseils et répondra à toutes vos interrogations sur les rigoles pour terrasses.