Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les qualités d’une lame de scie circulaire pour vos travaux de construction en bois

S’équiper du bon outil lors de travaux de construction ou de rénovation vous garantit une efficacité optimale et la pérennité de votre instrument. Chaque domaine d’application et chacun des matériaux qui y sont mis en œuvre requièrent un outillage spécifique.
Les professionnels du bois (menuisiers, couvreurs, monteurs de cuisine, poseur de châssis, spécialiste de l’aménagement intérieur, monteurs de stands, poseurs de planchers) manipulent quotidiennement sur leurs chantiers une scie circulaire. Vos travaux de construction ou rénovation peuvent également en nécessiter l’usage.
Cet outil de découpe est utilisé pour le bois de constructionbois de charpente, panneaux en bois, laminés, parquets, plinthes, lattes de toitures. D’autres matériaux peuvent cependant être coupés avec une scie circulaire : métaux (aluminium), pierres, plastique.

Le travail du bois avec une scie circulaire

Un travail optimal du bois, progressif et rapide, est possible grâce aux qualités essentielles d’une lame de scie circulaire, qui  sont :

  •     La précision : plus la lame comporte de dents, plus son découpage sera fin et précis ;
  •     Le faible niveau de bruit grâce aux vibrations peu élevées (résultat obtenu grâce aux fentes anti-vibrations remplies de polyuréthane) ;
  •     Une bonne prise en main, confortable ;
  •     Ejection optimale des copeaux.                                                                                                               

La firme d’outillage professionnel Bosch fabrique elle-même son métal dur. Leurs composants ont été sélectionnés pour leur qualité intrinsèque :

  •     Carbure de tungstène : sa dureté garantit des coupes parfaites et précises, et réduit le risque d’usure  du tranchant ;
  •      Carbure de titane : son action anticorrosion permet la longévité de la lame ;
  •     Cobalt : il assure la résistance aux chocs de la lame.

Scie à onglet, scies radiales, scies coulissantes, scies à format horizontales ou verticales, scies pour tables de sciage stationnaire,…Les points de vente BigMat de votre région proposent les outils électroportatifs professionnels de la gamme bleue de Bosch.

Le découpage des bois stratifiés pour planchers

Equipez-vous d’une lame adaptée au matériau à découper : une lame utilisée pour le bois ne conviendra pas pour le plastique ou un métal. De même que chaque travail du bois est différent. Un poseur de parquets utilisera une lame contenant dans sa denture du carbure de titane pour ne pas subir les dommages de l’oxyde d’aluminium présent dans les stratifiés. La composition de la lame permettra la réduction de l’adhérence de résidus tels que résines et colles.
Le nombre de dents d’une lame pour scie circulaire et leur géométrie sont variables. Le sens du sciage par rapport aux fibres de bois est un critère de choix : si vous opérez dans le sens contraire, munissez-vous d’une lame avec beaucoup de dents, pour limiter les irrégularités au niveau de la coupe.
L’emballage des lames de scies circulaires offrent de nombreuses indications, graphiques ou textuelles pour vous aider dans votre achat.

Conseils relatifs à l’utilisation d’une scie circulaire

Travailler avec un outil électroportatif en général se fait dans le respect de consignes de sécurité :

  •     Vérifiez que votre scie soit toujours bien équipée d’un capot de protection. Celui-ci ne s’enlève idéalement que lorsque vous commencez à scier ;
  •     Portez des équipements de travail adaptés sur un chantier : gants, casque de protections pour les oreilles, lunettes de protection ;
  •     Votre lame doit toujours être bien affûtée et ne pas présenter de rouille ;
  •     Tenez toujours votre instrument de découpe à deux mains.

Vous devez vous équiper en outillage électroportatif de qualité professionnelle ?

Rendez-vous dans les points de vente BigMat répartis en Wallonie pour demander des informations techniques sur les outils adaptés à vos besoins spécifiques, ou obtenir un devis. Nos collaborateurs sont disponibles pour vous conseiller selon le type de chantier de construction ou de rénovation que vous avez à réaliser, et les matériaux qui y sont mis en œuvre.