Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment bien choisir les lambris pour vos murs et plafonds ? Nos conseils

Le lambris est un revêtement qui peut être placé sur l’ensemble ou une partie des murs et plafonds intérieurs de votre maison. Mais, il est indispensable de sélectionner le bon type de lambris en fonction de l’utilisation que vous allez en faire et de la pièce où vous souhaitez le placer. BigMat, votre fournisseur privilégié de lambris, vous livre de précieux conseils à cet effet.

Les nombreux avantages du lambris pour l’intérieur de votre maison

Exemple de lambris pour plafonds.Si le lambris a de nouveau le vent en poupe, c’est parce qu’il dispose de nombreuses fonctions, outre le fait de permettre de décorer les pièces intérieures de votre habitation :

Différents types de lambris à installer sur les murs et plafonds de votre habitation

Le lambris doit s’harmoniser au style de votre pièce, mais aussi en respecter ses particularités. C’est pourquoi il en existe un choix varié :

  • Lambris PVC: ils sont robustes et conviennent spécifiquement aux pièces humides telles que les cuisines et les salles de bains. Ils sont, en effet, spécialement conçus pour résister à l’humidité et aux rayures. Il est possible de s’en procurer en différents coloris. Il en existe également qui imitent certains matériaux, comme le bois ;
  • Lambris en bois: ils peuvent être en pin, en sapin, en châtaignier, etc., et apportent de la chaleur ainsi qu’un esprit nature à la pièce. Brut, verni, avec ou sans nœud, ces produits de menuiserie intérieure offrent une palette incroyable de styles et de couleurs. Ils sont également très simples d’entretien. Ils conviennent pour toutes les pièces de la maison ;
  • Lambris revêtus: ils sont moins coûteux que le bois massif et sont prêts à l’emploi. Ils se composent d’un support aggloméré et sont recouverts d’un papier imitant le bois, la pierre, l’ardoise, etc. Ils s’adaptent à tous les espaces de votre habitation, dont les pièces humides, grâce aux versions hydrofuges.

Plusieurs façons de poser vos lambris dans vos pièces intérieures

La première possibilité pour placer vos lambris est de le faire avec de la colle. Il s’agit d’une technique simple et rapide. Cependant, elle n’est pas la plus recommandée. Pour une adhérence optimale et pour qu’ils tiennent dans le temps, la surface sur laquelle vous désirez les placer doit être propre, plane, saine et sèche.

Une autre façon de poser vos lambris est de le faire sur ossature. C’est la solution la plus fiable. Elle demande plus de temps, mais permet, si vous le désirez, d’installer un isolant entre la surface et les lames. Elle laisse également circuler l’air et évite le risque d’humidité. Elle assure aussi une excellente résistance aux chocs, une grande solidité et une excellente tenue dans le temps. La pose sur ossature offre donc une plus longue durée de vie à vos lambris qu’avec une pose par colle.

Notons encore que vos lambris peuvent être agencés :

  • Horizontalement: cela permet de donner un aspect plus large à vos pièces ;
  • Verticalement: vous apporterez une impression de hauteur à vos espaces ;
  • Obliquement : vous procurerez un côté fantaisiste, contemporain, à votre intérieur.

Vous désirez installer des lambris sur vos murs et plafonds ?

Contactez votre magasin BigMat le plus proche pour vos besoins en lambris et autres produits de menuiserie d’intérieur. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner, conseiller et élaborer un devis personnalisé pour mener à bien vos travaux d’aménagement intérieur.