Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment isoler les combles de votre maison avec de la laine de verre ? Conseils de pose

La laine de verre est un matériau isolant aux nombreuses applications. Sous forme de panneau rigide, semi-rigide ou roulé, cet isolant d’origine minérale se place en construction neuve ou en rénovation :

  • Toitures inclinées ;
  • Cloisons de séparation et d’applique ;
  • Façades, murs creux, murs rideaux ;
  • Sols, sols en ossatures bois.

Pour obtenir les meilleures performances thermiques et/ou acoustiques de la laine de verre, il importe de la placer correctement. En collaboration avec le fabricant de matériaux isolants Knauf, BigMat vous indique dans cet article comment procéder.

Isolation du plancher des combles et greniers

Isolation à la laine de verre, isolant minéral vendu en BelgiqueSi vous n’avez pas l’intention d’aménager vos pièces sous toiture, il est préférable de bien en isoler le sol, afin de ne pas étendre inutilement l’espace de chauffe. Plusieurs cas de figure se présentent alors :

Sol en dur (sol massif)

Il n’est pas utile de placer un pare-vapeur, le béton étant étanche à la vapeur et à l’air.

  • Votre sol reçoit du passage de façon ponctuelle ? Nous vous conseillons de poser une ossature en bois d’une épaisseur égale à celle du matériau isolant Multifit 032 ou 035. Placez la laine de verre entre les planches et recouvrez d’un revêtement en bois de type multiplex ou OSB. Si votre revêtement de finition est imperméable à la vapeur (vinyle), pensez à poser un pare-vapeur ;
  • Aucun passage n’est prévu dans les combles ? Déroulez votre laine de verre Multifit 032 ou 035 sur le support en deux couches d’épaisseur.

Sol en bois

Dans le cas d’un revêtement de sol en bois, il est nécessaire de placer un pare-vapeur de façon continue, afin d’assurer une étanchéité complète du support.

  • Passage ponctuel dans les combles: l’isolant Multifit 032 ou 035 se pose entre les poutres ;
  • Pas de passage dans les combles : la laine de verre se déroule de façon à bien couvrir les joints, en deux couches d’épaisseur. Elle ne peut en aucun cas être comprimée, par des boîtes de rangement par exemple.

Isolation de la toiture inclinée à la laine de verre

Aménager ses espaces sous toiture se fait fréquemment afin de gagner une ou plusieurs pièces à vivre. Afin d’y garantir le confort des occupants, il est indispensable que les versants du toit soient bien isolés et étanchés à l’air.

Votre toiture est à chevrons ou solives ? La laine minérale se place entre les chevrons. Prévoyez une largeur d’isolant légèrement supérieure à l’entraxe des chevrons, afin d’assurer l’adhérence entre la menuiserie et l’isolant.

Deux solutions sont possibles afin d’isoler votre charpente inclinée avec de la laine de verre :

Entraxes réguliers entre les chevrons

Pour les structures à entraxes réguliers, vous trouverez dans votre rayon outillage chez BigMat un rouleau pourvu de languettes d’agrafage disponible en trois largeurs (350, 450 et 600 mm).

  • Idéalement, la largeur du rouleau doit être 1-2 cm plus large que l’entraxe, afin d’assurer la continuité de la couche isolante ;
  • Placez éventuellement des chevrons supplémentaires si la profondeur jusqu’à la sous-toiture n’est pas suffisante ;
  • Agrafez les languettes sur la partie inférieure des chevrons et non sur le côté. Vous pourrez ainsi étancher les chevauchements de façon optimale avec de l’adhésif Thermotape Alu ;
  • Si vous devez placer des câbles électriques, prévoyez un lattage par-dessus, en veillant toujours à ne pas percer le pare-vapeur.

Entraxes irréguliers entre les chevrons

Le produit Multifit 032 ou 035 de Knauf est facile à mettre en œuvre et pourvu de repères de coupe tous les 10 cm. C’est pourquoi vous pouvez le poser également sur toiture à entraxes irréguliers. Pour éviter les ponts thermiques, coupez également les panneaux minéraux 1 à 2 cm plus larges que l’entraxe. Les panneaux adhèreront parfaitement aux chevrons grâce à leur élasticité latérale élevée.

Vous avez le projet d’isoler votre toit à versants ou le sol de votre grenier avec un isolant minéral ?

Rendez-vous dans le magasin BigMat de votre région afin de demander conseils à nos collaborateurs ou obtenir un devis d’isolation à la laine de verre. Ils sont disponibles pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.