Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Placez correctement vos canalisations grâce aux tuyaux en PVC

La construction d’une nouvelle habitation fait partie de vos projets et vous désirez monter vous-même, ou en savoir plus sur l’installation de votre futur système d’égouttage ? Vous avez de la chance, votre expert en matériaux de construction, BigMat, vous explique la bonne méthode de placement de tuyaux PVC de la gamme Martens. Ceux-ci répondent aux exigences pour le raccordement des réseaux d’assainissement gravitaire et l’évacuation des eaux de pluie. Parcourez cet article pour connaitre  leur utilité, leurs avantages et leur mise en œuvre.

Tuyaux PVCTuyaux en PVC : caractéristiques et exigences en Belgique

Afin d’assurer le fonctionnement d’un système d’évacuation et de traitement des eaux, le choix des bons matériaux, une mise en place correcte et le respect de certaines normes doivent être pris en compte. C’est dans cette optique de rigueur que le PVC est généralement utilisé dans les réseaux d’égouttage domestique. Sa composition garantit une résistance absolue aux sols agressifs et aux produits, parfois corrosifs, se trouvant dans les eaux ménagères. Enfin, ils répondent aux exigences BENOR et aux normes NBN EN, appliquées en Belgique.

Pour l’égouttage souterrain, on va retrouver des conduits de diamètres 110 à 400mm. Mais il existe également des gammes de tuyaux sanitaires inférieures (32 à 90mm), que l’on va coller. Elles sont souvent conçues dans le cadre d’une évacuation de l’eau en situation aérienne. Une multitude de produits et d’accessoires d’égouttage, tels que courbe de raccordement, gaine tire-fil ou Socarex sont mis à votre disposition pour faciliter les raccordements, y compris lors de changement de direction.

Avantages des tuyaux PVC pour vos l’installation de vos canalisations

Sa réponse aux exigences délivrées par les instances européennes et belges n’est pas l’unique raison de l’utilisation du PVC. Voici ses autres atouts :

  • Ses parois lisses facilitent l’écoulement des eaux, même en cas de faible pente ;
  • Légèreté des tuyaux et leurs accessoires ;
  • Durabilité importante, estimée à plus de 100 ans ;
  • 100% Recyclable;
  • Résistance aux produits chimiques ;
  • Plusieurs dimensions disponibles;
  • Joint serti;
  • Facilité de mise en place.

Mise en œuvre d’un système d’égouttage traditionnel en deux étapes

Pour des raisons évidentes, les tuyaux destinés à la récolte et l’évacuation des eaux pluviales et sanitaires seront mis à l’abri du gel sur un lit de sable stabilisé ou non, tout en respectant une pente de 1.5 à 2cm par mètre. Deux étapes sont d’application dans l’installation de tuyauteries de la marque Martens:

  • Réalisation d’une tranchée d’une largeur équivalente au diamètre du tuyau + 50cm. On place ensuite le tube au centre sur le lit de sable et on le recouvre également de sable jusqu’à 30cm au-dessus. Compactez le tout;
  • Lubrifiez la partie mâle du tube ou de l’accessoire pour faciliter l’assemblage. Si une coupe est nécessaire, veillez à appliquer le chanfrein adéquat.

Demandez conseil à votre négociant en matériaux de construction pour votre installation d’égouttage en Belgique

Des questions ou des conseils personnalisés ? Contactez nos experts, et recevez toutes les réponses à vos demandes. Nous vous accueillons également du lundi au samedi dans nos nombreux magasins BigMat en Belgique.