Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Gouttière en zinc ou cuivre : conseils et réponses

L’installation de cuivre ou zinc sur votre toit peut susciter de nombreuses interrogations et incertitudes. La mise en place de ces métaux sur la partie supérieure d’un bâtiment est-elle toujours une bonne idée ? Et comment faire pour les utiliser de manière sûre ? Dans cet article, BigMat, votre partenaire pour tous vos travaux de toiture, vous conseille et répond aux questions les plus souvent posées sur le zinc et le cuivre.

Gouttière en zincExiste-t-il un zinc pour gouttières qui garde sa couleur au fil du temps ?

Cette question est légitime. Avec la pluie, le zinc naturel se patine tout seul sous l’effet d’un processus chimique. Cela donne une teinte irrégulière à votre tuyauterie extérieure. Pour une gouttière en zinc à l’aspect uniforme, il existe des zincs-titanes pré-patinés grâce à un traitement spécial. Certaines marques, comme Nedzink, proposent également des solutions avec traitement anti-traces de doigt, qui garantit une apparence parfaite, même après installation.

Peut-on vernir ses gouttières et tuyaux en cuivre ?

Vernir ses canalisations extérieures cuivrées est fortement déconseillé. Comme le zinc, le cuivre se patine  à l’air libre pour arborer rapidement une couleur brun foncé. C'est ce processus qui protège le matériau contre les agressions de la nature. En les vernissant, vos tuyaux seront très brillants pendant une courte période, mais cela ne durera pas. Le vernis finira par s’écailler. À ce moment, les zones exposées patineront et formeront des taches.

Pensez à placer des joints de dilatation entre vos gouttières

Il est fréquent de ne pas en mettre et ils sont pourtant bien nécessaires. La tôle utilisée pour les gouttières et autres tuyaux se dilate ou se rétracte sous l’effet de la chaleur, de l'humidité ou du froid. Étant en extérieur, elle est sans cesse exposée à des températures changeant à cause du soleil ou des intempéries. Ces joints ont pour but d’absorber la dilatation de ces matériaux. Ils sont donc particulièrement utiles sur une gouttière. Il est conseillé d’en placer au moins un tous les 6 mètres. Si votre canalisation forme un coin, il est également recommandé d’installer au minimum un joint de dilatation à 3 mètres de l’angle.

Pose de gouttière : évitez de démonter le pied de toiture

Lorsque vous rénovez votre toiture et installez une nouvelle canalisation, vous devez normalement démonter le pied. Cela prend du temps et vous risquez en plus d’abimer vos tuiles, ardoises naturelles ou artificielles . Ce n’est plus nécessaire désormais. Certains fabricants, comme Nedzink Mopac, le spécialiste du zinc et des gouttières, vous proposent une gamme de crochets spécialement conçue pour éviter ces problèmes. Renseignez-vous à leur sujet dans nos magasins.

Plus d'informations sur les gouttières en zinc ?

Venez découvrir nos articles dans le négoce BigMat le plus proche de chez vous. Nos vendeurs pourront vous conseiller et répondre à toutes vos questions.