Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment se prémunir du gaz radon en Belgique ?

Le radon pénètre dans nos habitations de nombreuses façons. Inodore, il est indétectable par l’être humain. Mais qu’est-ce que le radon, pourquoi et comment s’en prémunir ? BigMat vous informe et apporte des solutions à la présence de radon dans nos habitations.

Le gaz radon et les risques pour la santé 

Prévention contre le gaz radon dans les habitations en BelgiqueLe radon est un gaz radioactif, issu de l’uranium présent naturellement dans le sol et les roches. Le radon est l’une des causes (1 cas sur 10) du cancer du poumon. Cette maladie tue quelques 7400 Belges par année.

Le radon est présent dans les sols en quantité variable, selon la nature géologique du terrain. Pour connaître le taux de radon de votre région, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire et sélectionner votre commune. S’il est avéré que les habitations sur ce territoire présentent des concentrations élevées, rendez-vous dans votre magasin BigMat de votre région, afin d’agir et protéger votre maison.

Recommandations relatives à votre habitation

Si vous habitez déjà la région concernée, nous vous conseillons de faire mesurer la teneur en radon de votre habitation. Des actions de remédiation peuvent être apportées en fonction du dépassement constaté. Il s’agit par exemple d’étanchéifier les voies d’accès au radon (fissures du sol ou des murs, ouvertures vers la cave ou le vide ventilé, approvisionnements en eau), améliorer la ventilation de sa cave et de son bâtiment de façon globale.

Dans le cas d’une future construction envisagée sur le territoire de la commune, vous pouvez agir à titre préventif. La société allemande Dörken, spécialisée en étanchéité et protection des bâtiments, a conçu une barrière anti-radon à placer sous la dalle de sol.

Barrière anti radon DELTA ®RADONSPERRE

Le DELTA ®RADONSPERRE est une membrane étanche en polyoléfine. Certifiée pare-radon, son placement empêche tout mouvement de convection du radon. Certaines qualités techniques expliquent cette particularité :

  • Résistance à la rupture: épaisse de 0,4 mm, la toile anti-radon offre une résistance longitudinale 150N/5 cm, et transversale de 100 N/5 cm ;
  • Etanchéité à l’eau : résistance à une pression d’eau de 2kPA pendant 24 heures.

Les candidats bâtisseurs et professionnels du bâtiment peuvent placer DELTA ®RADONSPERRE selon deux techniques :

Placement sur la dalle de béton

Votre dalle de béton doit être lisse, propre et débarrassée de tout déchet, afin de ne pas endommager la membrane lors de son placement. Cela compromettrait la parfaite étanchéité des fondations du bâtiment.

Déroulez simplement la membrane sur son support. Les recouvrements entre lés sont de minimum 10 cm. Collez les recouvrements.

Ce type de pose exige une grande précision car les percements prévus pour câbles et tuyaux doivent être étanchéifiés.

La feuille anti-radon peut faire office de protection étanche contre l’humidité ascensionnelle sous les murs.

Placement de la membrane sous la dalle de béton

Cette technique de pose est à privilégier car elle demande peu de percements. Il suffit de dérouler la membrane sur son support et de coller les recouvrements entre lés (minimum 10 cm).

Le choix du support est déterminant. Le fabricant recommande d’isoler la dalle au préalable avec des matériaux d’isolation sous forme de panneaux ou d’appliquer sur le support une couche de sable. Les graviers peuvent par contre endommager la membrane. Une membrane géotextile de minimum 300 g/m2 protègera efficacement la feuille anti-radon.

Matériaux et accessoires de pose d’une membrane anti-radon

La feuille se plie facilement pour recouvrir les coins intérieurs. Pour les coins extérieurs, vous trouverez chez BigMat des coins préfabriqués DELTA, ou des membranes autoadhésives en rouleau, DELTA®-THENE BAND T 150 et 300. Leur mise en œuvre est rapide, et vous garantit une étanchéité optimale.

Un autre accessoire de pose qui pourrait se révéler utile est le DELTA®-FLEXX-BAND, une bande adhésive extensible pour réaliser l’étanchéité de points singuliers tels que fenêtres de toits, conduits de ventilation, passages de gaines.

Envie de protéger votre habitation des radiations du gaz radon en Belgique ?

Rendez-vous au BigMat le plus proche de chez vous pour connaître les solutions d’étanchéité qui s’offrent à vous, ou obtenir plus d’informations sur la membrane anti-radon. Nos collaborateurs sont disponibles pour vous renseigner dans les meilleurs délais.