Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Choisir sa fenêtre de toit : nos conseils

Vous avez récemment décidé de faire rénover votre toiture, parce qu’elle commençait à prendre de l’âge ou pour une meilleure isolation de votre maison ? Cela peut aussi être le moment d’installer une fenêtre de toit ou de remplacer les anciennes. Mais attention à ne pas choisir cet ornement de toiture trop précipitamment. A chaque pièce, son type de fenêtre. Cet article va vous donner quelques astuces afin de choisir parfaitement la fenêtre de toit qui convient à votre situation.

Quelle quantité de lumière votre fenêtre de toit doit-elle apporter ?

Deux fenêtres de toits dans une toiture inclinéeEn choisissant une taille de châssis et de vitre pour votre pièce sous toiture, veillez à ce que la fenêtre amène suffisamment de lumière naturelle.  Pour déterminer la surface éclairante idéale totale, il est conseillé de calculer 12% de l’espace habitable, c’est-à-dire l’étendue au sol où la hauteur de plafond dépasse 1m80.

Dans le cas où vous disposez d’une pièce sous les deux versants du toit, il est recommandé de ne pas installer une seule grande fenêtre qui occuperait une large partie de la toiture, mais plutôt d’en installer plusieurs petites de chaque côté. Cela répartira plus équitablement la diffusion lumineuse.

Quelle fenêtre de toiture pour quelle pièce de la maison ?

Toutes les fenêtres ne conviennent pas à toutes les pièces. De plus, certains modèles proposent des caractéristiques plus avantageuses à certains endroits de la maison qu’à d’autres. Par exemple, pour les chambres, et particulièrement celles des enfants, choisissez-en une avec vitre « antibruit de pluie ». Grâce à la superposition de deux variétés de verre particulières, le bruit de la pluie sur la fenêtre est réduit de 7dB. A l’oreille, cela diminue de moitié la perception de ce son désagréable. Vos enfants et vous ne serez plus réveillés par les intempéries.

Pour les pièces où de l’eau est régulièrement utilisée, optez pour un châssis en bois recouvert de polyuréthane laqué blanc, comme ceux que propose le fabricant de fenêtres Velux. Il permet à la fenêtre de mieux résister à l’humidité, tout en gardant les qualités du matériau d’isolation et la durabilité du bois.

Une solution pour les fenêtres hors d’atteinte

Pour les fenêtres inaccessibles, en cas de toiture trop élevée par exemple, fini les longs câblages. Il existe désormais différentes fenêtres motorisées. En une pression d’un bouton sur votre télécommande, vos fenêtres de toit basculent à l’inclinaison de votre choix. Certains modèles fonctionnent à l’énergie solaire, ou d’autres, comme les fenêtres Integra du fabricant Velux, proposent une foule d’options comme un détecteur de pluie ou des programmes d’aération. Ces fenêtres télécommandées sont également une excellente solution pour les personnes souffrant du dos, par exemple.

Une question sur les fenêtres de toit ?

Pour tout renseignement, contactez BigMat. Remplissez notre formulaire ou téléphonez directement au magasin le plus proche de chez vous. Nos équipes vous répondront rapidement.