Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Réaliser une façade en zinc dans les règles de l’art

En neuf comme en rénovation, le bardage métallique de bâtiments a la cote. Si vous optez pour le zinc plutôt que l’acier, sachez que ce matériau convient particulièrement pour barder petites et grandes surfaces de façade.

Comment réaliser une façade en zincLes avantages du zinc en façade

Le zinc est utilisé lors de différentes étapes du travail en toitures. Les atouts qu’il présente concernent également son application en façade.

  • Esthétique : Chaque type de surface présente un rendu qui lui est propre, mais toujours contemporain et de caractère. Il confère à votre habitation une plus-value certaine ;
  • Durable : Matériau 100% recyclable, le zinc est très résistant aux intempéries, même recyclé. Son extrême étanchéité offre une solution idéale aux maisons sujettes aux problèmes d’humidité dus à l’infiltration;
  • Aucun entretien : Un revêtement en zinc ne nécessite aucun traitement spécifique ;
  • Grande diversité de formats et rendus : le zinc est très malléable et est disponible en magasin spécialisé sous de nombreuses formes.
  • Facilité de montage : Matériau léger, le zinc est facile à poser et ne nécessite aucun renforcement de la structure existante en rénovation.

Seule une pose correcte de vos profilés de zinc est la garantie de conservation de ces qualités.

Différents types de surface en zinc

La firme Nedzink conçoit différentes solutions de zinc-titane laminé pour revêtements de façade, toiture et évacuation d’eau pluviale. Selon vos goûts et le style de votre habitation, faites votre choix entre :

  • Un zinc prépatiné de couleur gris moyen. La surface est mate, légèrement brossée. ;
  • Un anthracite noir, obtenu par patine chimique, pour une façade haut de gamme. Le produit conserve ses propriétés naturelles malgré le traitement lors de sa fabrication ;
  • Une surface structurée obtenue par laminage et étirage. Les empreintes présentent différentes formes, pour un aspect design et haut de gamme.

Avec le temps, le zinc se patine naturellement. Sous l’action de l’air et de l’humidité combinés, une couche de carbonate se forme. L’oxydation de la matière débute dès le montage des plaques. Le processus se poursuit jusqu’à ce que la patine finale soit obtenue. Les tons intermédiaires sont parfois surprenants, surtout en surfaces verticales. N’en concevez pas d’inquiétude car c’est provisoire.

Systèmes de montage du zinc

  • Système à joint debout : Les bacs en zinc sont fixés entre eux de manière horizontale ou verticale grâce à des raccords dits à joint debout. Les bacs devront être épais de 0,80 mm. Pour en faciliter la manipulation en placement horizontal, limitez la largeur des bacs à 300-430 mm, et leur longueur à 5 mètres. Un agrafage simple est suffisant en façade ;
  • Fixation en voligeage : Des pattes fixes ou coulissantes permettent de former un voligeage. La patte se fixe sur le bac inférieur. Le bac supérieur est fixé par agrafage. Il est impératif de respecter le nombre de pattes indiqué par le fabricant.

Modes de fixation des plaques de zinc

Ne fixez jamais directement les feuilles de zinc à votre façade. Des éléments de fixation tels clous, rivets et vis empêchent le zinc de se dilater. Cette contrainte peut entraîner le gonflement, voire la déchirure de la matière.

Une fixation indirecte des profilés de zinc est toute indiquée pour éviter ces désagréments inesthétiques. Plusieurs systèmes de fixations ont été développés autour du produit, selon son application. Vous trouverez dans un magasin de matériaux de construction spécialisé différentes fixations adaptées aux produits Nedzink:

  • Des pinces pour le raccord des joints debout ;
  • Des pattes fixes ou coulissantes selon que l’on fixe un profilé standard ou que l’on souhaite favoriser sa dilatation longitudinale.

Vous comptez revêtir votre façade neuve ou en rénovation de zinc ?

Prenez contact avec l’un de nos 25 points de vente BigMat répartis en Wallonie pour obtenir informations et conseils techniques, ou élaborer une remise de prix. Nos collaborateurs sont disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.