Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Comment bien choisir son caniveau hydraulique? Les critères de sa mise en œuvre

Les systèmes d’évacuation des eaux pluviales et de nettoyage sont indispensables à la bonne circulation des piétons et véhicules, à leur sécurité et leur confort. Une eau stagnante risque également de provoquer des dégâts par infiltration, par exemple sur le dallage en béton de votre piscine, votre terrasse composée de bois traité ou exotique ou les bordures aménagées dans votre jardin.

La firme française Nicoll conçoit des structures complètes d’évacuation des eaux, adaptées à chaque type de chantier et raccordement : réseau domestique, zone urbaine, voirie publique, industrielle ou agricole.

Quel réseau d’évacuation des eaux, pour quel usage ?

Selon l’environnement concerné par la mise en œuvre du caniveau, le choix d’une solution plutôt qu’une autre se fait selon différents critères :

  • Résistance nécessaire au système d’évacuation des eaux : il s’agit d’une zone piétonne (terrasses, allées de jardin) où l’on passe à pieds nus (piscine), d’une allée où passent à faible allure quelques véhicules (entrée de garage souterrain ou en surface), d’une route fréquentée à vitesse rapide, du passage fréquent de véhicules lourds et engins industriels… ;
  • Pluviométrie : selon l’exposition à la pluie et aux vents dominants, la région géographique. En Belgique, cependant, le territoire est sensiblement identique au niveau pluvial ;
  • Superficie imperméable à équiper d’un système de récolte des eaux;
  • Type de pente: L’épanchement des eaux est-il facilité par le dénivelé ? Une pente supérieure à 7% occasionne le dépassement du caniveau par l’eau. Son ouverture devra donc être plus importante pour en permettre la récolte ;
  • Esthétique souhaitée.

Chaque chantier demandera une étude préalable des conditions auxquelles sera soumis le réseau d’évacuation des eaux, et de la capacité hydraulique nécessaire. N’hésitez pas à vous adresser aux collaborateurs spécialisés du magasin BigMat de votre région, afin de connaître la classe de résistance nécessaire à l’application prévue. Fabriqués en béton ou en matériau synthétique, les caniveaux sont disponibles en différentes largeurs dans nos points de vente.

Techniques d’écoulement des eaux de ruissellement

Il est possible de prévoir votre réseau d’évacuation des eaux de différentes manières :

  • Evacuation ponctuelle: Diviser la zone à traiter en différents points d’évacuation qui consistent en avaloirs. Cette configuration n’est possible que grâce à d’importants travaux de terrassement et de drainage, ce qui occasionne des frais conséquents. De plus, ces discontinuités de pente sont très difficiles à obtenir, et doivent être réalisées par un terrassier professionnel. Le résultat reste peu esthétique et s’avère source de nombreuses flaques ;
  • Evacuation linéaire : Les eaux de ruissellement sont dirigées de façon linéaire vers un même caniveau, qui sert de point de déversement tout en étant intégré au réseau. Les avantages de cette configuration sont nombreux. Les travaux de terrassement s’en trouvent simplifiés, la mise en œuvre ne nécessitant pas de multiples points de récolte. La formation de flaques est limitée et l’esthétique de la surface préservée.

Différents modèles de grilles pour caniveaux

Encastrée, verrouillée ou pas, la grille est fabriquée en acier galvanisé, caillebotis ou perforé, acier inox en PVC ou en fonte. Elle sera elle aussi sélectionnée selon différentes considérations :

  • Économiques;
  • Esthétiques: accord couleur avec le sol, les façades et les gouttières ;
  • Techniques: pieds nus, risque de corrosion par les désinfectants d’une piscine traitée chimiquement ou par le sel marin. en acier inox perforée, caillebotis ou passerelle, acier galvanisé ou en PVC ;
  • Capacité d’absorption: exposition à la pluie, la neige.

Dans le processus de conception et fabrication de caniveaux, la société Nicoll respecte les normes européennes qui décrivent les lieux d’utilisation, la classe de résistance de l’ensemble formé par le caniveau et la grille, les modalités d’essai et de marquage. Leurs solutions de caniveaux hydrauliques allient confort, sécurité et esthétique.

Besoin d’équiper les pourtours de votre bâtiment d’un système d’évacuation des eaux adapté ?

Contactez un des magasins BigMat de votre région en Wallonie pour obtenir des conseils techniques ou un devis de matériel pour la construction d’un réseau d’évacuation des eaux. Nous sommes disponibles pour vous aider à réaliser votre projet.