Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Une bonne étanchéité à l’air : la recette d’une isolation optimale

Si vous devez rénover votre bâtiment ou que vous prévoyez une nouvelle construction, l’étape de l’isolation thermique et acoustique est cruciale pour votre futur confort. L’utilisation de produits d’isolation de qualité, que propose Ursa est, dès lors, indispensable.

Pourquoi rendre les bâtiments étanches à l’air ?

Vous devez, avant tout, vous assurer que la pose de l’isolant se fasse correctement. Une bonne étanchéité vous aidera à atteindre un degré d’isolation thermique optimal, mais aussi à évacuer tout problème d’humidité. L’étanchéité à l’air joue aussi un rôle sur votre isolation Maison correctement étanche à l'airacoustique et la sécurité de votre bâtiment en cas d’incendie.

Avantages d’une bonne étanchéité à l’air

Bien isoler votre bâtiment vous évite de sérieux problèmes, et présente aussi plusieurs avantages :

  • Diminuer vos coûts de chauffage: l’étanchéité à l’air évite les déperditions de chaleur et vous offre ainsi une facture de chauffage moins salée.
  • Un meilleur confort: L’isolation thermique vous protège aussi bien du froid que de la chaleur, et vous prémunit aussi des nuisances sonores extérieures.
  • Protéger l’environnement et vos biens matériels: Les dégâts provoqués par une mauvaise étanchéité à l’air peuvent détériorer votre patrimoine, et nuire à l’environnement.

Attention à la pose de l’isolant !

Un travail de qualité, avec des matériaux de qualité, est à la base d’une bonne étanchéité à l’air. En cas de mauvaise installation de l’isolant, l’air ascendant chargé d’humidité risque de se condenser au moment où il entre en contact avec la sous-toiture, plus froide. Si cette condensation n’a pas le temps de sécher, elle risque de s’accumuler avec le temps, et créer ainsi des taches d’humidité sur vos murs.

Quels produits utiliser pour votre isolation thermique?

Il existe une large gamme de systèmes d’isolation pour assurer l’étanchéité à l’air de votre maison ou bâtiment :

  • Les isolants naturels: panneaux isolants en liège, bois, lin, etc.
  • Les isolants minéraux: la perlite, la vermiculite, le verre cellulaire, etc.
  • Les mousses synthétiques: le polystyrène expansé EPS, et extrudé XPS, le polyuréthane, etc.
  • Les laines minérales: laine de roche et laine de verre.

Chaque type de matériaux isolants présente ses avantages et spécificités propres. L’épaisseur de l’isolant doit être choisie en fonction des performances thermiques désirées.

Recevoir des conseils à propos de votre isolation de bâtiment et choisir les meilleures références ?

Vous souhaitez effectuer une installation d’isolant pour votre bâtiment ? Répartie sur l’ensemble de la Wallonie, la société BigMat vous propose des produits de qualité de la marque Ursa, pour vous assurer la meilleure étanchéité à l’air possible.