Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Escaliers en kit : prise de mesures et options

Les escaliers vendus prêts à poser s’adaptent à quasi toutes les configurations d’espace intérieur. Ils représentent une bonne option pour se meubler en qualité à bon prix. BigMat commercialise les escaliers en kit de la firme belge Sogem, et vous donne quelques conseils pour bien préparer votre achat.

Quelles mesures prendre pour votre escalier ?

Escaliers en kit prêts à monterIl est impératif que votre prise de mesures soit précise (pas de fourchette) et complète. Différentes cotes sont à relever avant d’aller à la rencontre d’un technicien dans un magasin de matériaux de construction BigMat de votre région :

  •     Hauteur sol/sol : Cette hauteur définie entre deux étages doit comprendre l’épaisseur du revêtement de sol (carrelages et pierres naturelles, parquet massif, semi-massif ou stratifié,…
  •     Hauteur sol/plafond : le risque de se cogner la tête lors du franchissement de la dernière marche est amoindri si l’escalier débouche sur une mezzanine ou un espace sous pente ;
  •     Encombrement au sol : Cette mesure est aussi appelée recul ou emprise au sol. Elle définit la place dont on dispose à l’étage du bas pour la mise en œuvre de l’escalier ;
  •     Dimension de la trémie (longueur et largeur) : la trémie est l’espace disponible dans le plancher à la sortie supérieure de l’escalier. Elle peut prendre différentes formes : rectangulaire ou carrée. Une arrivée sur une mezzanine ne nécessite pas de longueur de trémie à prendre en compte.

La hauteur des marches est fixe, à savoir 20 cm. Leur largeur dépend par contre de la configuration et du modèle de l’escalier : escalier droit, quart tournant, hélicoïdal… Les architectes respectent en général des dimensions standards dans les bâtiments contemporains. Il s’avère parfois nécessaire néanmoins de recouper dans la hauteur de la première marche.

Escalier principal ou secondaire : les essences de bois

Les menuisiers et fabricants d’escaliers considèrent deux types d’escaliers selon leur usage :

  •     L’escalier principal mène du rez-de-chaussée au 1er étage. Il a une étendue au sol plus importante. Le bois de menuiserie qui le compose est noble et a une densité importante : le chêne et le hêtre sont les essences privilégiées.
  •     L’escalier secondaire mène à un étage supérieur au 1er étage : combles, greniers, mezzanines. Occupant moins d’espace en général, ils sont souvent dépourvus de contremarches. Appelés aussi escaliers de meunier, ils sont moins souvent empruntés par les occupants d’une maison. Leur bois est généralement plus tendre ; il s’agit alors du sapin.

Les pièces de quincaillerie d’un escalier livré en kit sont garanties 2 ans. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un bricoleur averti, si ce n’est votre cas, pour monter votre escalier à blanc (au sol), puis pour le relever et le fixer sur la dalle. Vous trouverez chez BigMat tout l’outillage de qualité professionnelle nécessaire pour monter efficacement votre escalier en kit.

Options pour un escalier prêt à monter personnalisé

De par l’espace qu’il occupe, un escalier principal dispose d’une visibilité privilégiée, au point de devenir un véritable élément de décoration intérieure.
L’entreprise Sogem a conçu différents modèles adaptables à votre intérieur, traditionnel ou contemporain. En voici quelques exemples :

  •     Le modèle Gomera ® de la gamme Volcano ® est constitué de panneaux de fibres de bois (MDF) teintés dans la masse (VALCHROMAT). Ce matériau offre un montant de densité se situant entre le chêne et le hêtre ;
  •     L’Alaska ® est un modèle design qui s’harmonise intégralement à votre habitation. La structure noire ou argentée se garnit de marches disponibles en 4 aspects différents. Des LEDs blanc ou colorés peuvent être ajoutés pour décorer les marches et mettre votre escalier en valeur ;
  •     Le Triax ® est un escalier bi-matière aérien de par son savant mix entre le chêne, le VALCHROMAT et l’aluminium. Léger et facile à monter, il présente les mêmes caractéristiques de solidité que d’autres modèles, plus robustes visuellement.

Envie de placer un escalier en kit dans votre maison contemporaine ou traditionnelle ?

Rendez-vous auprès d’un de nos conseillers BigMat dans le magasin de votre région avec vos mesures pour obtenir des renseignements ou un devis sur un escalier prêt à monter.  Nos collaborateurs sont disponibles pour accéder à votre demande dans les meilleurs délais.