Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Entretenir correctement ses fenêtres de toit

Les fenêtres de toit apportent de la luminosité aux pièces qui en sont équipées. Toutefois, on a tendance à oublier qu’elles sont plus exposées aux intempéries par rapport aux châssis traditionnels. Il faut donc veiller à les garder en bon état. BigMat et Velux, spécialiste reconnu en Belgique dans les fenêtres de toit, vous expliquent comment correctement les entretenir.

Entretien particulier pour les châssis en bois

Fenêtres entretenues dans le toit d'une maison

Les châssis en bois, comme toutes menuiseries extérieures, doivent recevoir un entretien approfondi tous les deux ans ou lorsque c’est nécessaire. Les fenêtres de toit sont d’autant plus exposées à un ensoleillement important, aux chaleurs et à l’humidité. Dans le but de les entretenir, poncez la surface afin d’enlever la couche de protection usée. Une fois propre, appliquez une couche de laque acrylique à base d’eau. Elle protègera vos fenêtres pour les deux prochaines années. Veillez à ne pas étaler de la laque sur les joints, ceux-ci pourraient perdre de leur élasticité.

Faire briller les vitrages

Une fenêtre de toit apporte beaucoup de lumière à une pièce, à condition qu’elle soit propre. Afin d’enlever la poussière et les autres traces, nettoyez vos vitrages avec un chiffon doux trempé uniquement dans de l’eau claire. Aucun produit d’entretien n’est nécessaire. Si votre eau contient beaucoup de calcaire, il est possible d’ajouter une petite dose de détergent pour l’adoucir. Lors de l’entretien de vos vitres, il est également nécessaire de nettoyer le filtre à air de votre fenêtre.

Nettoyer l’encadrement de votre fenêtre de toit

Comme lors de l’entretien ou la rénovation de votre toiture inclinée et de vos gouttières, il est nécessaire de retirer les feuilles mortes et autres débris de l’encadrement de vos fenêtres de toit une fois par an. En hiver, pensez à enlever la neige et la glace de vos châssis. Ce nettoyage permettra à l’eau de pluie de s’écouler librement et éviter qu’elle ne stagne.

Ouvrez vos fenêtres afin d’éviter la condensation

De la condensation peut apparaître sur les vitres intérieures et plus particulièrement dans les pièces humides telles que la salle de bain. Afin de limiter ce phénomène, il est conseillé d’installer un radiateur sous le châssis et d’aérer fréquemment. Afin d’apporter de l’air dans vos pièces, ouvrez trois à quatre fois par jour vos fenêtres pendant 5 minutes. Grâce à ces courtes aérations, vous remplacez l’air humide par de l’air sec de l’extérieur sans laisser le temps à vos pièces de se refroidir.

Obtenez plus de conseils sur les fenêtres de toit

Prenez contact avec nos collaborateurs par téléphone ou via le formulaire en ligne pour toutes questions supplémentaires sur nos fenêtres de toit de la marque Velux. Ils vous répondront dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin BigMat proche de chez vous afin d’obtenir plus de conseils de nos spécialistes.