Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Comment enduire vos contournements de portes et fenêtres proprement ?

Lors de l’installation de châssis, appliquer un enduit intérieur autour de ceux-ci est une étape indispensable pour un résultat propre et lisse. Mais ce n’est pas toujours chose aisée. Une fois sec, il arrive de remarquer que l’enduit n’est pas étalé uniformément. Il arrive aussi d’être confronté à des fissures, notamment. Pour éviter cela, l’utilisation de profilés de finition en PVC est une solution pratique et facile.

Le profilé de finition pour portes et fenêtres en quelques mots

Enduisage du contournement d'une fenêtreUn profilé de finition, comme ceux fabriqués par MDB Profil, est une longue barrette de PVC, munie d’une bande adhésive. Elle protège le châssis des taches et salissures lorsque vous enduisez vos contournements de portes ou fenêtres. Elle vous sert également de repère, afin de poser une couche d’enduit d’épaisseur adéquate. Servant de joint de dilatation qui empêchera les fissures, mais également de joint thermique et acoustique, le profilé de finition vous dispensera d’utiliser du silicone.

Pose d’enduit à l’aide de profilé de finition, étape par étape

Suivez ce mode d’emploi facile pour une pose d’enduit propre et aisée.

  • Application du profilé. Commencez par nettoyer le châssis, puis ôtez le film protecteur de la bande adhésive du profilé. Collez-le ensuite de niveau contre le retour de votre porte ou fenêtre.
  • Protection du châssis. Retirez le ruban orange de la languette amovible, afin d’y coller un plastique de protection. Vous éviterez ainsi de déborder sur votre châssis lors de la pose de l’enduit.
  • Etalez l’enduit sur le contournement de votre porte ou fenêtre. Servez-vous du profilé comme guide, afin de garder une épaisseur de 6mm.
  • Retrait des protections. Munissez-vous d’un cutter afin d’entailler légèrement la partie amovible orange du profilé. Tirez ensuite avec soin sur cette languette afin de la retirer, ainsi que la protection qui y est collée.

Si vous avez suivi ces instructions à la lettre, le résultat devrait être parfait.

Quelques astuces pour l’enduisage intérieur de vos portes et fenêtres

MDB, fabricant de profilés, vous donne quelques conseils pour éviter de mauvaises surprises une fois l’enduit séché.

  • Découpe de profilé. Si votre profilé est trop long pour votre châssis, veillez à le découper aux dimensions de la fenêtre perpendiculairement, à l’aide d’une pince prévue à cet effet. Evitez à tout prix une découpe oblique, en angle à 45°.
  • Profilé pour grandes fenêtres. Si vous posez de l’enduit autour d’une fenêtre de plus grande envergure que les standards habituels (plus de 2m²), les qualités du profilé de finition classique en tant que joint de dilation ne suffiront pas. Il faudra dès lors utiliser un type de profilé offrant des propriétés de dilatation supérieures.

Faites appel à BigMat pour vos questions sur la pose d’enduit

Pour toute question sur l’enduisage de contournements de portes et fenêtres à l’aide de profilés de finition, contactez-nous. Remplissez soigneusement notre formulaire ou appelez-nous. Vous pouvez également venir nous rendre visite dans le magasin le plus proche de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.