Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Installer un caniveau extérieur très facilement

Lorsqu’on aménage l’extérieur d’un bâtiment, le placement de caniveaux en béton ou en pvc est nécessaire à plusieurs endroits. La terrasse de votre jardin ou l’allée de votre garage sont évidemment les premiers auxquels on pense. Mais cet ouvrage peut sembler difficile et rebuter certains bricoleurs. Pourtant, grâce à d’ingénieux systèmes, la mise en place d’un caniveau est relativement simple. BigMat, le magasin partenaire de tous vos travaux pour l’évacuation des eaux en Belgique, vous explique le procédé, étape par étape.

Emboîtement de caniveaux extérieursChoisissez avec soin votre système d’écoulement des eaux

Pour gagner du temps et obtenir un résultat efficace, optez pour des canalisations conçues pour être installées facilement, comme celles de la marque Nicoll, spécialiste de la manutention des fluides. En effet, privilégiez les éléments qui s’emboitent avec aisance entre eux, tels des jouets de construction. Ils ont été pensés pour être pratiques et simplifier la pose de caniveaux en plastique (PVC).

Creusez une tranchée pour votre caniveau et préparez un lit de pose

Il n’y a pas de recommandations particulières pour cette étape. Peu importe l’endroit où vous travaillez, préparez une tranchée assez longue et profonde pour y mettre une semelle de béton et le caniveau. L’épaisseur de ce lit de pose en béton dépend du modèle de votre conduit. Vous retrouverez cette information dans le guide d’installation qui vous sera fourni avec.

Installez la sortie de votre conduite pour évacuer l’eau

Il faut désormais choisir où votre caniveau, qu’il soit en béton polyester ou dans un autre matériau, sera relié à votre réseau de traitement des eaux. Cette sortie peut être latérale, verticale ou à une des extrémités. Si vous avez opté pour le système Connecto de Nicoll, la même pièce « fond/naissance » peut servir d’obturateur, d’ouverture latérale ou d’extrémité. Pour l’intégrer à votre conduit, il vous suffit de désoperculer l’endroit souhaité à l’aide d’un coup de marteau (ou dans certains cas, d’une scie cloche) et d’insérer cette bouche.

Assemblage et mise en place de vos nouveaux caniveaux

Posez les éléments sur votre lit de béton, en faisant bien attention au système d’emboitage, qui fonctionne sur un principe de raccordement « mâle-femelle ». Veillez également à avoir désoperculé des sorties latérales supplémentaires si vous construisez un réseau de conduits plus complexe. Évidemment, n’hésitez pas à redécouper un des morceaux s’il est trop long pour votre tranchée.

Fixez la grille sur vos conduits pour le traitement des eaux

Couvrez vos caniveaux avec une grille adaptée en vous assurant de son alignement. Un désalignement pourrait provoquer des problèmes de dilatation. Vissez votre grillage si vous jugez cela nécessaire. Ensuite, enfoncez le caniveau pour qu’il prenne appui dans la semelle béton et raccordez-le au réseau d’évacuation.

Procurez-vous des canalisations extérieures faciles à installer chez BigMat

Découvrez où se situe le BigMat le plus proche de chez vous. Vous y trouverez de nombreuses solutions pour le traitement des eaux. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour vous conseiller.