Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Dosez plus facilement la quantité de liant lors de vos travaux de maçonnerie

Sur un chantier de construction, déterminer la quantité de mortier ou de colle n’est pas toujours chose aisée. Il arrive fréquemment d’en appliquer trop ou pas assez. C’est pourtant un élément essentiel pour la stabilité du mur mais également pour son esthétique. Afin de  faciliter la vie des maçons, certaines marques, comme Roosens Bétons, proposent des produits et dispositifs pour la maçonnerie qui vous permettent de jauger la quantité de liant à appliquer sur les briques ou blocs. BigMat vous propose de les découvrir.

Déterminer la quantité de mortier grâce à la forme de l’élément de construction

Pose de mortier à l'aide d'un dispositif Pour utiliser exactement la bonne dose de liant lors de l’érection d’un mur, il existe désormais des blocs de béton particuliers, appelés BESTO®. Il s’agit d’éléments de construction, composés d’argile expansée, de ciment et de sable, s’assemblant à l’aide d’un mortier spécifique, à joints mince.  Ce mélange liant résiste très bien à la compression et propose une qualité d’adhérence exceptionnelle.

Les blocs sont caractérisés par des rainures bien particulières sur leurs sommets. Celles-ci indiquent la quantité de mortier à utiliser, il vous suffit de les remplir et de retirer l’excédent. Ainsi vous utilisez la dose exacte de liant. Fini le gaspillage.

Utiliser une réglette de dosage pour n’appliquer que le volume de liant nécessaire à votre maçonnerie

Si vous n’aimez pas l’aspect du bloc BESTO® ou préférez utiliser un mortier traditionnel, d’autres solutions sont proposées par le fabricant. Parmi celles-ci des briques de construction et blocs fabriqués par Roosens Bétons, appelés respectivement STABOBRIC® et STABOBLOC®. Contrairement aux blocs BESTO®, ils sont disponibles en plusieurs finitions et teintes et s’assemblent avec une méthode différente.

Ils présentent des nervures de stabilisation sur la partie supérieure et une cavité de renforcement sous la base. A l’aide d’une réglette, spécialement prévue pour glisser sur ces nervures, le maçon pourra doser le mortier. L’espace inclus entre les nervures d’un élément de construction et la cavité de renforcement de l’élément posé par-dessus est prévu pour accueillir la juste quantité de liant.

Utiliser un outil permettant de doser le mortier ou la colle

Pour les maçons qui préfèrent travailler avec les matériaux de leur choix, il existe également des dispositifs, comprenant un récipient et un racloir, qui vous permettent d’appliquer uniquement une quantité déterminée de liant sur un mur. Cela vous permet d’effectuer un travail propre et soigné en toute occasion.

Plus d’informations sur les produits qui facilitent l’application de liant ?

Faites appel à BigMat pour vos questions sur la maçonnerie et la pose de mortier ou colle. Rendez-vous dans le magasin BigMat de votre région ou contactez-nous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.