Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Le disque diamant : un atout pour votre disqueuse ou votre scie

Dans le monde de l’outillage, plusieurs machines utilisent des disques. Les disqueuses ou meuleuses d’angles sont très utiles dans le travail du bois ou du métal et peuvent être équipées de nombreux accessoires. La scie circulaire, elle, vous permettra de découper une grande variété de matériaux. Aujourd’hui, BigMat, vos magasins spécialisés dans l’outillage électrique, vous font découvrir un accessoire très pratique pour vos machines-outils : le disque diamant.

Disque diamant pour scie ou disqueuse : composition

Il existe toutes sortes de formes et tailles de disques diamant, mais ils se divisent toujours en deux parties. Au centre, on retrouve une jante en acier trempé extrêmement solide, entourant le point de fixation. Autour de celle-ci, la partie diamantée représente la zone de coupe. Celle-ci peut être continue ou en segments. Elle est plus épaisse que la jante pour pouvoir travailler la matière. Ce bord ne coupe pas véritablement, il fraise et use le matériau grâce au frottement des cristaux de diamant en surface. C’est cette action qui provoque la découpe. Ce bord de coupe s’usant, une autre couche diamantée se dévoile, jusqu’à usure complète de votre disque.

Un disque très solide pour votre scie circulaire ou meuleuse d’angle

La composition en carbone du diamant fait de lui un des minéraux les plus durs qui soient. Dans le domaine de l’outillage, un diamant synthétique est utilisé. Il est conçu en soumettant du carbone à une pression intense et une température élevée durant des heures. Il est ensuite appliqué sur les disques lors de leur fabrication. Cet apport en diamant permet donc la découpe d’un grand nombre de matériaux : carrelages, briques, différents bétons, marbre, verre, plâtre, formica, etc.

Trois grands types de disques diamant pour vos machines

Certains fabricants, comme Tyrolit, votre spécialiste du disque pour scie proposent différentes sortes de disques diamant. Selon l’ouvrage, il faut sélectionner la variété de disques adéquate.

  • Le disque segmenté est universel. Il permet la découpe de béton et ses dérivés, mais également d’asphalte, d’ardoise, de marbres et bien d’autres matériaux encore.
  • Le disque à segment continu est spécialement conçu pour la découpe de carrelages et autres carreaux.
  • Le disque à segment cannelé est fabriqué pour trancher les tuiles de toit avec aisance.

Préservez le disque diamant de votre scie grâce à l’eau

Un disque, même très résistant comme ceux en diamant, finira toujours par s’user et être inutilisable. Pour repousser cette échéance, privilégiez une utilisation à l’eau. Celle-ci refroidira le disque et limitera l’usure de celui-ci.

Plus d’informations sur les scies électriques et leurs disques ?

Rendez-vous sans tarder dans le BigMat le plus proche de chez vous. Le spécialiste outillage de l’équipe pourra vous renseigner. Pensez à lui détailler votre projet pour des conseils judicieux.