Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Comment poser une douche à l’italienne ?

Les douches de plain-pied ont de plus en plus de succès en salles de bains. Cette tendance correspond au besoin de salles de bains plus spacieuses et fonctionnelles. En 2018, la douche à l’italienne est un must have.

Son installation nécessite cependant de très grandes précautions, et la rigueur d’un bricoleur éclairé, voire d’un professionnel qualifié qui Comment poser une douche à l'italienne dans sa salle de bainspourra vous assurer une garantie décennale. Selon Mapei, leader en produits d’imperméabilisation et de finition, trois points retiennent prioritairement l’attention de l’installateur :

  • L’évacuation des eaux tant au niveau des tuyaux d’évacuation que de la pente au sol ;
  • L’étanchéité de la douche et des murs ;
  • Un débit d’eau adapté.

Quelle configuration de salle de bains pour une douche de plain-pied ?

Toutes les salles d’eau ne se prêtent pas à un système de douche de plain-pied. Vous devez avoir un décaissement au sol suffisant pour accueillir votre installation. Si ce n’est pas le cas, votre spécialiste de la salle de bains et du sanitaire vous propose des receveurs extrêmement plats pour être intégrés dans le revêtement de sol (carrelage, parquet pour salle de bains,…)

Choix de pose et placement du matériel de douche

Deux options s’offrent à vous :

  • Tirer une chape vous-même (si vos connaissances en maçonnerie l’y autorisent) ;
  • Installer un receveur prêt à carreler (solution plus accessible).

Avant de commencer l’installation du receveur, testez bien votre siphon afin de vérifier son étanchéité et le bon écoulement des eaux.

L’évacuation se fait horizontalement ? Prévoyez une bonde avec votre siphon, et une pente de 1 % minimum vers l’évacuation afin d’éviter la stagnation des eaux usées. Lorsque vous tirez la chape, prévoyez une pente de 1 à 2 cm par mètre pour permettre une évacuation suffisante.

Le collage d’une bande résiliente sur les pourtours du futur receveur atténuera le phénomène de dilation entre les parois verticales et le receveur.

Imperméabilisation du système de douche à l’italienne

Cette étape cruciale est la plus délicate. Il s’agit de rendre l’espace douche le plus hermétique possible, surtout si votre salle de bains se trouve à l’étage, en maison ou en appartement. Toute infiltration pourrait entraîner des dégâts importants :

  • Décollement du carrelage ;
  • Cloquage de la peinture ;
  • Odeurs de moisissures ;
  • Inondation des étages inférieurs.

C’est pourquoi Mapei vous conseille de n’utiliser que des produits hydrofuges ou hydrophobes, y compris ceux pour le jointoiement sol/murs. Pour imperméabiliser votre douche, deux options sont possibles :

  • Une membrane liquide élastique, à séchage rapide, et des bandes de caoutchouc renforcées ;
  • Des nattes et accessoires en polyéthylène pour murs et sol.

Carreler votre douche de plain-pied

La technique de pose pour votre carrelage au sol est similaire à une pose classique. Tous les carreaux ne seront pas au même niveau, vu la légère inclinaison du sol. Entamez la pose au centre de la douche et partez vers les murs.

Le carrelage des murs de la douche à l’italienne se place après le carrelage au sol. Pour une meilleure esthétique, alignez les joints de carrelages aux murs et au sol.

Lorsque la colle est sèche, procédez au jointoiement. Préparez votre mortier à joints et appliquez-le sur le carrelage. Remplissez de mortier les espaces entre les carreaux, puis nettoyez vos carrelages.

Vous souhaitez installer une douche à l’italienne dans votre salle de bains ?

Rendez-vous dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous, en Wallonie ou à Bruxelles. Nos experts sont disponibles pour vous conseiller les matériaux et produits nécessaires pour votre aménagement de salle de bains.