Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Bien choisir son robinet de salles de bains pour douches, baignoires et vasques : les critères de sélection

Lorsque vous rénovez votre salle de bains ou que votre robinet fuit, vous serez peut-être amené à choisir un nouveau dispositif. Afin de vous tenir au courant des possibilités, BigMat, fournisseur en matériaux de construction et expert en solutions de robinetterie en Wallonie et à Bruxelles vous accompagne dans votre recherche. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous tourner vers des produits disposant d’une garantie d’au moins 5 ans, comme le propose la marque belge Sanimar, réputée pour les articles de salles de bains.

Robinet pour évierLa différence entre le mitigeur et le mélangeur

La grande particularité qui existe aujourd’hui entre les modèles de robinets provient de leur système de réglage de la température. Deux solutions sont présentées : le mélangeur et le mitigeur.

Le mélangeur de salles de bains

Ce système est présent dans les foyers depuis de longues années, mais n’est pas le choix le plus économique. Il dispose de deux poignées, une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide, distinguables par les célèbres pastilles bleues et rouges. Le principe consiste à actionner les deux mélangeurs, jusqu’à atteindre la température et le débit souhaités. Le gros défaut de cette installation est évidemment la consommation en eau plus importante, le temps de trouver la bonne température.

Le mitigeur standard et thermostatique

Ce dispositif plus économique est équipé d’une seule manette, que l’on active de gauche à droite pour le réglage chaud/froid, et de bas en haut pour le débit. Certains modèles disposent d’un système anti-brûlure, très utile pour les enfants, qui limite l’ouverture de la vanne d’eau chaude.

Dans le même principe, le mitigeur thermostatique est, lui, doté de deux poignées :

  • Pour régler le débit;
  • Pour ajuster la température précise, grâce à des repères gradués.

La plupart proposent un blocage à 38° pour éviter les brûlures, mais il est tout à fait possible de dépasser cette limite en actionnant un bouton supplémentaire. Une autre fonction permet également de couper le débit d’eau chaude, si le mélange avec l’eau froide n’est pas assuré.

Les possibilités pour douches, baignoires et lavabos

Outre le mélangeur et le mitigeur, il existe des options adaptées aux meubles sanitaires pour salles de bains.

  • Baignoires: Si elle est équipée d’une douchette, vous pouvez disposer d’un inverseur, une manette qui vous permettra de sélectionner la source de diffusion d’eau ;
  • Éviers et vasques pour salles de bains : Le robinet doit s’adapter à l’ergonomie du lavabo, et sa hauteur doit permettre de se laver les mains facilement. La profondeur du bec doit coïncider avec l’évacuation de la vasque ou du lavabo, afin d’éviter toute projection d’eau. La hauteur du bec est variable et répond davantage à un critère esthétique et au style du robinet ;
  • Robinet de douche : La seule possibilité est de le raccorder à un flexible de douche. La robinetterie est fixée au mur ou à la paroi de la cabine, et peut être équipée d’une plaque dans le but de garantir une meilleure finition et de pouvoir l’encastrer.

Vous hésitez encore sur la robinetterie adaptée à vos besoins ? Faites appel à nos experts

N’attendez plus pour nous faire part de vos questions ou toute demande de renseignements sur les produits de la marque Sanimar. Nos points de vente BigMat vous accueillent partout en Wallonie et à Bruxelles, ou vous pouvez dès à présent nous contacter via notre formulaire en ligne.