Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Choisir ses portes intérieures en fonction de la pièce de destination, leur résistance et de leur design

Le choix de vos portes d’intérieur ne doit pas se faire à la légère. Elles sont utiles pour délimiter les espaces entre chaque pièce de la maison, mais également pour l’isolation et le décor. On les retrouve sous plusieurs genres (battantes ou coulissantes), styles (contemporaines ou classiques), et gammes (alvéolaires ou pleines).  Une sélection judicieuse se réalise par rapport à leur résistance, leur design, et, bien sûr, leur prix. BigMat, spécialisée notamment dans la vente de portes intérieures, vous propose de conseils pour bien les choisir.

Porte intérieure en boisDéterminez le type de porte intérieure selon son emplacement

À chaque espace, un type de porte serait plus approprié qu’un autre. Par exemple, pour les toilettes ou les chambres, des portes pleines seront recommandées afin de garder une certaine intimité. En revanche, concernant des pièces en enfilade (salon et salle à manger), privilégiez des portes vitrées, qui apporteront de la luminosité. Enfin, une chambre d’enfant devrait être de préférence délimitée par une porte acoustique, réduisant considérablement les bruits extérieurs par rapport à un modèle standard (dans l’hypothèse où des matériaux d’isolation acoustique soient appliqués dans les cloisons).

Portes intérieures battantes ou coulissantes en fonction de l’espace disponible

Très répandues dans les habitations en Belgique, les portes battantes, comme celles proposées par Frabel Doors, sont constituées d’une huisserie reliée à la maçonnerie, et ne s’ouvrent que d’un côté. Ces modèles construits généralement dans des matériaux en bois ne sont pas conseillés pour des espaces restreints. Dans cette situation, il est préférable d’utiliser des versions coulissantes. Celles-ci sont plus design et conviennent parfaitement à des pièces telles que la cuisine, la salle de bains, ou comme séparation entre le salon et la salle à manger. Sachez seulement, que l’espace dans lequel la porte coulissante ouverte vient se plaquer sera perdu en cas de pose en applique. Une alternative serait d’employer un système à galandage qui viendrait se glisser intégralement dans le mur. Mais cette solution implique de lourds travaux.

Portes alvéolaires ou pleines : un choix qui dépend du budget

Selon le prix que vous êtes prêt à mettre sur la table, deux possibilités vous sont offertes :

  • Portes alvéolaires: il s’agit de l’entrée de gamme. Son prix peu élevé s’accorde avec sa faible résistance. Elles sont constituées de carton appelé « nid d’abeille », sonnent creux, et sont donc plus fragiles que des produits de menuiserie intérieure ;
  • Portes pleines: elles sont plus cossues et plus solides, quelle que soit l’essence utilisée (aggloméré, bois exotique, bois de pays).

Le design : un élément important du décor intérieur

Aujourd’hui, les Belges sont devenus difficiles en matière de design. Plus question de se contenter d’un modèle classique, dans une couleur basique. Heureusement pour eux, la gamme de produits de menuiserie Frabel Doors offre une multitude de possibilités, que ce soit au niveau des matériaux ou des finitions. Actuellement, on assiste au développement des portes à peindre ou à tapisser soi-même. Elles coûtent moins cher que des produits finis, et permettent de les personnaliser comme on le souhaite.

Des renseignements sur le meilleur choix de portes d’intérieur ? Nos experts vous assistent

Vous désirez profiter de conseils avisés issus de spécialistes ? Venez découvrir notre large gamme de produits dans nos nombreux points de vente en Belgique, ou contactez-nous via notre formulaire en ligne.