Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Bien choisir son escalier d’intérieur en fonction de l’usage, du budget, des matériaux et de l’espace disponible

 

Le choix d’un escalier d’intérieur doit se faire après mûre réflexion de l’usage que l’on veut en faire. En effet, on ne choisira pas le même modèle pour accéder à un grenier ou une chambre. Heureusement, la société BigMat, spécialisée, notamment, dans la vente d’escaliers d’intérieur a pensé à vous. 3 critères indispensables sont à prendre en considération : l’espace disponible, les matériaux désirés, et le budget débloqué. Voici les solutions envisageables pour des escaliers de la marque Sogem.

Escalier 2/4 tournantChoisir un escalier adapté à l’espace disponible

Savez-vous qu’un escalier utilise 4 à 6 m² de surface au sol ? Tous les modèles ne conviennent pas forcément à l’espace dédié.  Il existe 3 modèles :

  • L’escalier droit ou à ¼ tournant: il convient parfaitement aux volumes spacieux. Il est possible d’utiliser la zone située en dessous pour y aménager un placard de rangement, voire un bureau ;
  • L’escalier hélicoïdal : autoportant, il est très peu encombrant et s’adapte aux espaces réduits. Nous vous déconseillons ce produit en tant qu’escalier principal, car il ne permet pas une grande liberté de mouvement. Il est également à proscrire si vous souhaitez l’utiliser pour monter des meubles encombrants ou pour aménager des combles ;
  • L’escalier 2/4 tournant : caractérisé par deux angles à 90°, ce modèle offre un plus grand espace que son pendant hélicoïdal, mais requiert une surface de trémie plus importante que le ¼ tournant. Il peut également accueillir une grande zone de rangement.

Pour déterminer quelle solution choisir, la trémie, c’est-à-dire l’espace disponible dans le plancher de l’étage supérieur pour le passage de l’escalier, doit être prise en compte. Une ouverture longue et étroite accueillera un escalier droit. Le ¼ tournant et l’hélicoïdal seront à privilégier sur trémie courte. Le 2/4, quant à lui, s’adaptera aux surfaces carrées.

Les matériaux disponibles pour votre escalier d’intérieur

Le choix du matériau pour un escalier d’intérieur dépend surtout du style que vous désirez apporter. Nous vous en avons sélectionné trois :

  • Le bois : traditionnellement employés, les matériaux de menuiserie peuvent donner un look plus ou moins actuel à votre escalier, selon l’essence choisie. Le concentré de sapin, par exemple, offre une touche de modernité grâce à sa teinte mate. Sachez seulement qu’en vieillissant, le bois a toujours tendance à se craquer ;
  • Le métal: en acier, Inox ou aluminium, ce matériau est très apprécié des amateurs de style contemporain. Il donnera un caractère épuré à votre intérieur ;
  • Le béton ou pierre naturel : ils permettent d’incroyables diversités de finitions, mais leur mise en œuvre est extrêmement lourde.

Quel escalier pour quel budget ?

Si vous cherchez la solution la plus économique, l’escalier droit en bois est le meilleur choix. Le prix dépendra avant tout des matériaux et de leur forme. Cependant, il existe tellement de possibilités différentes en termes de mixage d’éléments, qu’il est difficile de donner une estimation précise.

Renseignez-vous sur votre futur escalier d’intérieur

Vous désirez une estimation de prix ou d’autres renseignements sur votre prochain escalier d’intérieur de la marque Sogem ? Rendez-nous visite dans l’un de nos nombreux points de vente BigMat en Wallonie et à Bruxelles, ou contactez-nous via notre formulaire en ligne.