Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les colles d’étanchéité pour bâtiment : applications et avantages

Professionnels du bâtiment et bricoleurs avertis manipulent souvent sur chantier différents matériaux de construction : panneaux OSB en bois, métal, plastique, émail, carrelages et pierres naturelles,… Pour chacune de leur tâche, il importe d’avoir l’outillage de qualité professionnelle adéquat. Les colles et mousses d’étanchéité pour maçonnerie et construction ne dérogent a priori pas à la règle.

Colles et mousses d'étanchéité en maçonnerie et bâtimentLa firme belge Novatech a heureusement conçu différentes solutions pour coller et étanchéifier de nombreuses surfaces avec les mêmes produits.

Colle d’étanchéité universelle 

Le produit d’adhérence Tec7 est une colle multi surface. Elle colle aussi bien les matériaux de construction en métal, tuyauterie en PVC, polyester, polyuréthane, carrelage ou les différentes matières dont sont fabriqués les sanitaires de salles de bain : porcelaine, tôle d’acier émaillé, acrylique, fonte, inox...

Pour toutes ces applications, la colle d’étanchéité Tec7 présente les avantages suivants :

  • Adhérence unique assurée ;
  • Durcissement rapide: le fabricant compte une application de 6,5 mm toutes les 24 heures ;
  • Efficient sur surfaces humides ou immergées;
  • Résistance aux vibrations;
  • Résistance aux U.V., températures négatives et moisissures: La colle de type Tec7 s’utilise tant à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur, sans craqueler ni déteindre avec le temps ;
  • Peut être peint avec presque toutes les peintures ;
  • La colle Tec7 ne contient pas de solvant. Cela induit qu’elle n’attaque pas la frigolite, par exemple ;
  • Peu de rétraction constatée sur les matériaux en contact.

Une cartouche de Tec7 remplace la colle universelle traditionnelle, la colle à bois, le joint de silicone, le joint de silicone sanitaire, le joint d’acrylat ou le joint de butylène.

Flexibilité d’une colle d’étanchéité pour zinc et bois 

Certaines matières souples et vivantes sont appliquées de préférence avec un joint de dilatation plus important, qui va l’accompagner dans ses mouvements. C’est le cas notamment du zinc, utilisé en toiture et des sols et plinthes en bois. La colle Tec7 présentant un taux d’élasticité élevé (600%), il est préférable d’utiliser la colle d’étanchéité Flex7, qui, comme son nom l’indique permet la dilatation du matériau sur son support. Ce produit présente les mêmes caractéristiques que le Tec7.

Colle forte à prise rapide

La colle de montage X-Tack7 permet de coller fortement et en quelques secondes un matériau sans devoir étançonner. Cette qualité permet au professionnel qui travaille seul sur chantier ou dans une pièce exigüe de fixer facilement certaines pièces telles que goulottes et moulures.

Conseils et astuces pour une surface d’adhésion prête à l’emploi

Les colles d’étanchéité Tec7, Flex7 et X-Tack7 de l’entreprise Novatech permettent de :

  • Faciliter le travail des professionnels du bâtiment ;
  • Couvrir un maximum d’applications avec un minimum d’encombrement.

Les colles de la gamme Tec7 s’utilisent sur une surface propre, dépoussiérée et dégraissée. Une gamme de produits dégraissants est également disponible dans le point de vente BigMat de votre région.

Le spray Tec7 Cleaner s’utilise tant avant la pose, que pendant ou après :

  • Avant, il permettra d’éliminer un encrassement de type chimique ;
  • Appliqué à l’aide d’une cuillère, il contribue à lisser le joint d’étanchéité pour une finition parfaite ;
  • Il enlève les résidus de colle non durcie.

Si après application d’une mousse de polyuréthane PUR en isolation vous constatez certaines taches ou excédents déjà durcis, utilisez le Remove All, qui pénètre la matière et en défait l’adhérence avec son support. Le produit convient également pour les restes de colles, joints de silicone sur châssis, les graffitis, peintures, laques, et le dépôt de suie.

Pour éliminer l’encrassement naturel (mousses et algues en toiture ou sur la pierre naturelle), appliquez de l’HP Clean.

Envie d’en savoir plus sur les produits d’étanchéité à utiliser dans vos travaux de construction ou de rénovation ?

Prenez contact avec un des magasins BigMat situés près de chez vous pour obtenir de plus amples informations, un rendez-vous avec un conseiller technique ou un devis de matériaux de construction. Nos collaborateurs sont disponibles pour accéder à votre demande dans les meilleurs délais.