Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les différents types de pose de carrelage : notre guide

Si vous construisez ou rénovez un bâtiment, choisir un carrelage n’est pas une chose aisée. Que vous en souhaitiez à l’intérieur ou l’extérieur, les gammes sont vastes et présentent beaucoup de formats, finitions et teintes. Mais outre l’aspect esthétique, la pose de vos carreaux doit aussi être réfléchie. Celle-ci influe directement sur le visuel de votre sol. Pour vous aider dans votre décision, BigMat, votre magasin de matériaux et carrelages, vous propose cet astucieux guide.

Installation de carrelagesPréparations à la pose d’un carrelage

Avant de démarrer les travaux, il est bon de vérifier que votre sol est parfaitement plat et lisse. Si ce n’est pas le cas, un ragréage devrait être effectué, c’est-à-dire un aplanissement par enduisage de mortier. Avant la pose, 3 techniques s’offrent à vous :

  • Effectuer un traçage, afin de savoir où commencer le carrelage ;
  • Moins sûr de vous ? Répartissez vos carreaux sur le sol, à blanc, sans les fixer ;
  • Pour un maximum de précision, il est aussi possible de dessiner un plan avec la position de chaque carreau.

Poser un carrelage : les différentes possibilités qui s’offrent à vous

Pour choisir avec attention la méthode d’installation de carrelages qui vous conviendra le mieux, découvrez leurs présentations :

La pose droite : classique et moderne pour vos carreaux

Cette technique s’effectue avec des carrelages de même dimension et alignés à angle droit, parallèles aux murs. C’est une méthode traditionnelle, mais qui convient très bien aux très modernes carreaux grands formats. Par contre, elle est plus difficile que d’autres, car les carrelages devront être parfaitement alignés.

Asymétrie avec la pose en « Opus Romain »

Pour plus d’originalité, vous pouvez vous servir de cette méthode qui requiert l’utilisation de carreaux de différentes formes (carrés ou rectangulaires) et dimensions. Vous devrez décaler les éléments dans la longueur et la largeur pour obtenir un effet irrégulier très esthétique.

Originale et dynamique : la pose en diagonale

Pour amener de la perspective dans votre pièce, ou simplement dissimuler quelques imperfections, pensez à cette technique. Il s’agit en fait d’une pose droite qui ne serait pas parallèle aux murs. Il faut démarrer le carrelage en en posant un au centre de la pièce et en traçant les diagonales depuis celui-ci jusqu’au mur.

Imitez le parquet grâce une pose de carrelage en chevrons

Si vous vous êtes procuré des carreaux imitation bois, cette méthode devrait vous convenir. Il vous suffit de poser des carrelages rectangulaires en zigzag afin de faire apparaitre un revêtement de sol en V, à l’image de certains parquets en bois.

Autres idées de pose originales pour vos carrelages

Découvrez, en bref, d’autres techniques de pose astucieuses pour vos sols :

  • Placez de fines pierres polies, en pierre naturelle par exemple, tous les deux carrelages pour plus de rythme (Pose avec cabochons) ;
  • Réalisez un rectangle de carrelage de couleur différente dans une pièce (pose tapis) ou plutôt une bordure (pose avec frise) ;
  • Effectuez une pose classique, mais reculez l’alignement d’un demi-carrelage (pose décalée).

Pour trouver toutes sortes de carrelages, rendez-vous chez BigMat

Notre rayon spécialisé vous propose un très grand choix de carreaux. Découvrez nos différents points de vente.