Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Plots de terrasse : combien en faut-il pour un soutien optimal ?

Le but des plots de terrasse est de soutenir, de stabiliser votre terrasse, mais aussi de l’adapter à la pente de votre jardin. Pour un résultat optimal, il est recommandé de bien calculer le nombre de plots dont vous avez besoin. Avec son partenaire Buzon, expert en plots de terrasse, BigMat vous explique comment réaliser une estimation correcte du nombre de plots nécessaires par m².

Les types de plots de terrasse

Plot pour terrasse Buzon en vente chez BigMatAvant de se lancer dans des comptes savants pour savoir de combien de plots vous avez besoin pour soutenir votre terrasse, il faut d’abord définir dans quel matériau vous souhaitez la construire. On distingue deux types de plots de terrasse. D’une part, les plots pour l’installation de terrasse en lambourdes. D’autre part, les plots pour les terrasses en dalles.

Les plots pour terrasse en lambourdes

Les lambourdes servent de structure aux terrasses en bois. Pour ce type d’aménagement extérieur, on privilégie les plots en polypropylène. Ils sont généralement réglables en hauteur. Ils peuvent recevoir des lambourdes en bois ou en aluminium.

Les plots pour terrasse en dalles

Dans le cas de terrasses en dalles de carrelage, de bois, de grès cérame ou de béton, il est recommandé de placer des plots spécifiques pour dalles. Vous pouvez les choisir fixes ou réglables, pour qu’ils pallient les irrégularités de votre terrain. Ces plots spéciaux permettent une bonne aération en assurant le passage de l’air et de l’eau. Ils facilitent également l’installation de câbles électriques.

Combien de plots faut-il pour une terrasse en dalles ?

Vous construisez une terrasse en dalles ? Il existe un ou deux critères à prendre en compte pour déterminer le nombre de plots dont vous avez besoin pour l’aménager.

La dimension des dalles de votre terrasse définit l’espacement entre les plots

L’espacement des plots de terrasse est déterminé en fonction de la dimension des dalles que vous avez choisies. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin du même nombre de plots si vos dalles mesurent 40 cm ou 60 cm. Si vous désirez réaliser de vraies économies, optez pour des dalles de 60 cm. Vous devrez logiquement acheter moins de plots par m².

Calculer le nombre de plots de dalles au m²

Outre la dimension des dalles, la surface en m² de votre future terrasse est à prendre en compte. Voici quelques exemples de calculs :

  • Pour des dalles de 40×40 cm, comptez au moins 6 plots pour un m² de terrasse.
  • Pour des dalles de 50×50 cm, comptez au moins 4 plots pour un m² de terrasse.
  • Pour des dalles de 60×60 cm, comptez au moins 3 plots pour un m² de terrasse.

 

Quel nombre de plots est nécessaire pour une terrasse en lambourdes ?

Le calcul du nombre de plots nécessaires pour créer l’ossature d’une terrasse en lambourdes s’effectue en fonction de deux facteurs :

  • L’écartement des lambourdes: en général entre 30 et 50 cm.
  • La section de la lambourde : l’épaisseur et la largeur de la lambourde sont déterminantes pour le calcul du nombre de plots. En sachant que plus votre terrasse est soumise à de lourdes charges, plus la largeur de la lambourde doit être importante.

Calculer le nombre de plots pour terrasse en lambourdes au m²

Plus votre terrasse sera grande, plus vous aurez besoin de plots et de lambourdes. À noter que l’espacement entre les plots ne doit jamais excéder plus de 70 cm. Dans un premier temps il vous faut déterminer le nombre de lambourdes à utiliser. Vous devez en plus vous baser sur les critères suivants :

  • Dimensions de la terrasse (profondeur et largeur) ;
  • Type de platelage (bois ou composite) ;
  • Section des lambourdes.

À la recherche de plots pour stabiliser votre terrasse en Wallonie ou à Bruxelles ?

Retrouvez dans votre magasin BigMat le plus proche en Wallonie ou à Bruxelles, les plots de terrasse de la marque Buzon. Nos vendeurs spécialisés sont à votre service pour vous conseiller dans les choix des matériaux pour construire votre terrasse. N’hésitez pas à prendre contact avec eux par téléphone ou via notre formulaire en ligne.