Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Comment obtenir un béton durable et qualitatif ?

Lors de la construction ou la rénovation d’une habitation ou pour des aménagements extérieurs, rares sont les chantiers où le béton n’est pas utilisé. Réaliser soi-même un béton parfait n’est pas toujours chose aisée. Cela ne sera bientôt plus le cas grâce à ces conseils que vous propose BigMat, votre partenaire pour tous vos travaux de maçonnerie. Impossible de rater un béton après lecture de ces astuces !

BétonnièreMieux vaut trop peu que trop d’eau dans votre béton

Pour concevoir un bon béton pour vos travaux, comme ceux que propose CBR, il faut le gâcher, c’est-à-dire le délayer avec de l’eau. Lors de cette opération, il est toujours préférable de limiter le volume de liquide. Vous obtiendrez de la sorte un béton plus résistant et de meilleure qualité. Si une trop grande quantité d’eau est utilisée pendant le gâchage, votre béton sera plus fragile. Veillez donc à bien respecter les mesures requises et à ne pas les dépasser.

Soyez attentifs à la température lors de la réalisation de votre béton

Une fois vos ingrédients dans votre bétonnière, il est recommandé de réaliser votre béton pendant une à deux heures à 20 °. La durée varie selon la composition de votre mortier, de votre ciment ainsi que la température.

  • S’il fait particulièrement chaud (plus de 20 °), vos composants réagiront beaucoup plus vite. Privilégiez donc un ciment à réaction lente.
  • En hiver ou lorsqu’il fait très froid, optez plutôt pour un ciment rapide, car la prise se déroulera plus lentement. Veillez également à conserver votre béton à au moins 5 ° pendant les 3 premiers jours, parce qu’un jeune mélange est très sensible au gel les 72 premières heures.

Supprimez les bulles d’air de votre béton pour plus d’uniformité

Une fois votre béton étalé à l’endroit voulu, il arrive que des bulles d’air se forment. Elles fragilisent votre surface et lui donnent un aspect irrégulier. Pour les supprimer, différentes solutions existent. CBR, marque spécialisée dans les ciments et mortiers, vous conseille l’utilisation d’une aiguille vibrante. Elle fera disparaitre toutes les bulles et rendra votre béton lisse et parfait.

Dessèchement du béton : attention à l’humidité !

Les trois premiers jours durant lesquels votre béton durcit, restez vigilants. Votre mélange doit toujours contenir une quantité d’eau suffisante. S’il sèche trop vite, le durcissement de votre béton peut s’interrompre. Il sera donc moins résistant et plus enclin à se fissurer ou s’effriter. Humidifiez votre béton régulièrement si vous craignez une prise trop rapide.

Plus d’informations sur les différents mortiers et ciments disponibles chez BigMat ?

Pour trouver les ingrédients de votre béton en sacs, rendez-vous dans le commerce BigMat de votre région. Vous pourrez y retrouver l’ensemble de notre gamme de produits pour la maçonnerie. En cas de besoin, l’équipe du magasin pourra répondre à la moindre de vos questions ou prendre votre commande.