Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Avantages de la chape isolante pour bien isoler une habitation

Pour des constructions neuves comme pour des rénovations, bien isoler ses murs et son toit est devenu un élément incontournable à juste titre. Mais on ne porte pas toujours assez d’attention à l’isolation des sols de son habitation. BigMat et son partenaire FIM, spécialiste en matériaux isolants, mettent en lumière pour vous les points essentiels à envisager pour réaliser une chape isolante efficace en appartement ou en maison isolée.

Quels sont les atouts d’une bonne chape isolante dans votre habitation ?

Pose d'une chape en béton avec isolant FIMRetrouvez ci-dessous les différents atouts d’un sol bien isolé à la maison :

  • Double isolation: Une chape isolante digne de ce nom doit d’abord permettre une isolation thermique en réduisant les pertes de chaleur par le sol (et ainsi diminuer les frais de chauffage). Dans un deuxième temps, une bonne isolation du sol est acoustique. Cela est particulièrement intéressant dans des habitations à plusieurs étages comme dans les appartements, en évitant les nuisances sonores entre les niveaux d’habitation.
  • Ecologique et durable: Les produits isolants les plus durables sont issus d’un recyclage de matériaux. C’est par exemple le cas avec des chapes isolantes en polystyrène expansé. De ce fait, cette isolation n’est absolument pas nocive pour la santé et s’inscrit dans une perspective respectueuse de l’environnement.
  • Garantie de performance énergétique: Installer une chape isolante certifiée de qualité permettra une meilleure évaluation de votre bien en matière de performance énergétique. Cet indice sera d’autant plus important que la chape sera bien réalisée, et sera un excellent adjuvant à l’achat ou la vente d’une habitation. Sur un plan financier, l’assurance d’une isolation efficace du sol favorisera l’obtention d’aides ou de primes des pouvoirs publics.

Comment choisir les bons matériaux isolants pour réaliser votre chape ?

Tous les sols ne se ressemblent pas et il est donc important d’opter pour un produit isolant qui puisse être appliqué sur tous types de sols : béton, bois, sable, etc. Les matériaux d’isolation les plus simples d’utilisation proposent des mortiers isolants tout-en-un et prêts à l’emploi, ne nécessitant qu’un peu d’eau et d’huile de coude.

Il convient aussi de déterminer l’usage qui sera fait de la pièce à isoler. Selon la couverture qui sera apposée par la suite sur votre chape, il peut être nécessaire d’avoir recours à une sous-chape d’isolation pour remplir la surface à isoler. Une deuxième couche de finition permettra ensuite de compléter l’isolation et de solidifier le sol, notamment en vue d’un carrelage futur.

Vous envisagez de réaliser vous-mêmes la chape d’isolation du sol de votre habitation en Wallonie ou à Bruxelles?

Retrouvez tous les conseils de nos experts dans le choix de vos isolants de chape FIM, en prenant contact avec nos collaborateurs. Vous trouverez toujours un magasin BigMat près de chez vous pour vous aider dans la réalisation de vos travaux d’isolation du sol.