Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Profitez de vos aménagements extérieurs : les tendances en 2018

Les Belges profitent de plus en plus de leur jardin. Les espaces extérieurs sont à présent pensés comme de véritables extensions de l’habitation. Comment faire de votre terrasse ou de votre jardin un havre de paix bien conçu, esthétique et durable ? BigMat vous conseille pour le choix de vos aménagements extérieurs.

La terrasse s’éloigne de l’habitation au profit du jardin

Les tendances 2018 en aménagements extérieurs en BelgiqueAssociée à des plantations savamment disposées autour, la terrasse constitue la jonction entre la maison et le jardin. Le contact avec la nature peut se faire à table, autour d’un apéritif ou d’un barbecue.

Notez que la table à manger s’éloigne du seuil de la maison. Les convives sont invités à parcourir une allée bordée de graviers décoratifs avant de pénétrer dans un espace cuisine extérieure, installé sous un arbre, par exemple. Cette configuration crée une intimité supplémentaire.

Des luminaires de type champêtre (petites lumières, lampions et boules chinoises, …) accentueront la magie du décor.

Le bois pour créer une ambiance chaleureuse

Quel autre matériau que le bois peut créer cette ambiance relaxante ? La terrasse en bois a toujours la cote ! Conçu dans des essences traitées ou exotiques, cet espace convivial affiche une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans. Deux conditions cependant à cette pérennité :

Terrasses en pierres naturelles

Un sol extérieur en pierres naturelles (terrasse, allées, parking) confère également une ambiance à votre extérieur. Vous souhaitez obtenir un aspect rustique, moderne, ou plutôt méditerranéen ? De nombreuses pierres sont proposées dans votre magasin de matériaux de construction : grès, schiste, ardoise, marbre ou granit, … Choisissez la pierre naturelle qui vous convient !

Ici encore, quelques conseils d’entretien de vos dalles de terrasses sont à respecter.

Créer de petits espaces au jardin

Il s’agit de donner un aspect chaleureux à votre jardin. Créez des espaces multifonctionnels et personnalisés grâce à des palissades de jardin, en bois, en béton, en pierre naturelle ou en bois composite.

Des clôtures végétales en guise d’écrans de jardin

La partition de votre jardin en différentes zones peut également s’opérer avec des plantations grimpantes. Cet écran naturel peut s’accrocher à une clôture en fil de fer, disponible en rouleau ou en panneau. Une zone végétale en hauteur va donner du cachet à vos aménagements extérieurs. Par ailleurs, la végétation s’harmonise avec n’importe quel matériau de cour.

Ce type de séparation sera d’autant plus utile si vous avez de jeunes enfants, des animaux ou une piscine dont il faut sécuriser les abords.

Osez le mélange de styles ! Vous pouvez placer une clôture végétalisée très haute d’un côté et compenser avec des espaces ouverts.

Besoin d’idées pour créer ou réaménager jardin et terrasse ?

Rendez-vous dans le négoce BigMat le plus proche de chez vous. Nos experts vous conseilleront en matériaux de construction à agencer de façon la plus fonctionnelle et la plus esthétique qui soit.