Comment réaliser une toiture en pente à l’aide de panneaux d’isolation ?

Une toiture plate peut manquer d’étanchéité et être confrontée à une accumulation d’eau stagnante, de mousse et d’insectes. Pour pallier cela, il est possible de la transformer en toiture inclinée en quelques étapes. BigMat et IKO enertherm, acteur mondial dans l’univers des matériaux de toiture, d’isolation et d’étanchéité, dévoilent les caractéristiques des panneaux d’isolation pour toiture plate permettant d’offrir une pente légère à celle-ci.

Pourquoi transformer une toiture plate en toiture inclinée ?

Panneaux isolant Iko Enertherm

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un entretien ou une rénovation de toiture, installer une isolation en pente sur un toit plat peut être optimal à plusieurs points de vue. Cela permet entre autres :

  • De tirer profit d’une étanchéité meilleure, sur un plus long terme ;
  • D’éviter l’eau stagnante, la formation de mousse et la prolifération d’insectes ;
  • De récupérer plus facilement l’eau de pluie dans une citerne pour l’employer à diverses fins ;
  • De placer facilement des équipements utilisant les ressources renouvelables, comme les panneaux solaires par exemple.

Toutefois, il est indispensable de disposer des matériaux de construction adéquats pour obtenir un résultat optimal

Des panneaux d’isolation pour toiture plate 2-en-1

Les panneaux d’isolation en pente IKO enertherm comportent un parement en alu composé de sept couches. Cela leur confère un haut rendement ainsi qu’une excellente résistance à des conditions climatiques ou mécaniques extrêmes.

Permettant de bénéficier à la fois d’une toiture inclinée et isolée, ils disposent de bien des atouts, à savoir :

  • Une longue durée de vie ;
  • Une excellente résistance à la compression, à la corrosion, etc. ;
  • Une réaction au feu selon la norme EN 13501 qui empêche la fonte et minimise le dégagement de fumée ;
  • Une insensibilité face à l’humidité ;
  • De bonnes performances thermiques respectant les législations en matière d’isolation.

En outre, ces plaques isolantes pour la toiture sont légères et fines, ce qui n’augmente pas l’épaisseur de celle-ci de manière significative et n’ajoute pas de poids trop important sur la structure porteuse.

Une installation en toute simplicité

Grâce à seulement trois types de panneaux d’isolation IKO enertherm ALU TAP, il est possible de transformer une toiture plate en une pente de 2 % selon la norme en vigueur pour les nouvelles constructions.

Le système de pente dit « 1 – 2 – 3 » comprend un panneau de remplissage et deux panneaux à pente intégrée. Il peut être installé rapidement et en toute simplicité grâce à un plan de pose clair et précis, adapté à la taille et à la configuration de la toiture à couvrir.

Envie d’en savoir plus sur l’isolation d’une toiture plate en Belgique ?

Les conseillers de BigMat, réseau de magasins spécialisés en matériaux de construction en Belgique, sont là pour répondre à toutes vos questions en matière d’équipements pour la toiture et de travaux liés. Contactez-nous via notre formulaire en ligne ou rendez-vous dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous en Wallonie et à Bruxelles.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.