Les étapes pour construire sa maison en Belgique

La construction de sa maison en Belgique requiert une réflexion préalable, que vous envisagiez d’entreprendre le chantier par vous-même ou à l’aide de quelques professionnels. De la mise en route des travaux au choix des matériaux, BigMat vous donne quelques informations à prendre en compte.

À quoi penser avant de construire sa maison

Découvrez les étapes pour construire une maison en BelgiqueConstruire sa maison en Belgique ou ailleurs est un projet conséquent qu’il convient de préparer dans ses moindres détails. Toutefois, savoir par où commencer ou à quoi penser peut parfois sembler complexe.

Avant toute chose, vous devez réfléchir au budget que vous avez à consacrer à la construction ou autoconstruction de votre maison. Il vous faut également vous renseigner sur les formalités à réaliser et sur les réglementations en vigueur dans votre région pour le type de construction envisagé.

Enfin, vous devez faire appel à divers professionnels dont l’architecte, le géomètre-expert, l’ingénieur en stabilité, l’entrepreneur, le coordinateur de sécurité et le responsable PEB. Ceux-ci vous aident à encadrer votre projet de manière optimale.

Travaux de gros-œuvre pour la construction de sa maison

Les travaux de gros-œuvre doivent être réalisés dans les règles de l’art puisqu’ils posent toutes les bases de solidité et de stabilité de votre bâtisse. Ils comprennent :

Viennent ensuite les étapes de l’installation de l’isolation thermique et acoustique, de l’électricité, de la plomberie ou encore du chauffage.

Avant d’entreprendre ces travaux, n’hésitez pas à solliciter des spécialistes en la matière aptes à vous conseiller les solutions et matériaux les plus adaptés à votre projet.

Le choix des matériaux pour les finitions

Le parachèvement permet de finaliser et de peaufiner les travaux de gros et de second-œuvre. Vous pouvez également commencer à personnaliser votre bâtisse à travers un choix de matériaux qui correspond autant à vos besoins qu’à vos envies :

Vous pouvez évidemment recueillir de précieux conseils auprès d’experts en mesure de vous guider dans le choix des techniques et des matières pour vos finitions.

Besoin de conseils pour entreprendre les travaux et choisir les matériaux pour l’autoconstruction de votre maison en Belgique ?

Bénéficiez de toute l’expertise de BigMat en vous rendant dans le magasin le plus proche en Wallonie ou à Bruxelles, où vous pourrez bénéficier de conseils et voir des mises en situation de certains matériaux et produits pour la construction de votre maison en Belgique. Contactez les conseillers de BigMat par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.