Construction du soubassement d’un mur : choisissez bien votre bloc d’assise en béton cellulaire

Ce n’est pas un secret, dans le secteur du bâtiment, on sait que le pied de mur est un nœud constructif très important. Ne pas y accorder l’importance nécessaire, c’est prendre le risque d’un calcul PEB médiocre et hypothéquer la qualité finale de l’habitation. En collaboration avec XELLA, fabricant de blocs en béton cellulaire YTONG, BigMat vous explique pourquoi le choix des blocs d’assise a une grande influence sur l’isolation finale d’une maison.

Supprimer les ponts thermiques entre murs et planchers

Si la facture énergétique d’un bâtiment est lourde, c’est souvent en grande partie parce que des ponts thermiques se sont formés là où l’isolation n’a pas correctement été effectuée. À ce niveau-là, un des points faibles d’un édifice reste le raccord entre les murs et les planchers. C’est pourquoi il est impératif de faire attention au type de bloc d’assise utilisé pour la construction des soubassements.

Privilégier un bloc d’assise qui isole dans toutes les directions

Pour éviter que le froid remonte dans les murs, il est nécessaire de garantir l’isolation verticale au départ du pied de l’habitation. Il existe différentes solutions pour éliminer les ponts thermiques, mais il est recommandé d’employer des blocs d’assise en béton cellulaire qui isolent dans toutes les directions. Ce type de bloc offre de nombreux avantages :

  • Homogénéité : isole dans toutes les directions ;
  • Haute valeur d’isolation : plus de 40 % plus élevée que celle des autres solutions ;
  • Résistance élevée à la compression ;
  • Très vaste gamme de dimensions ;
  • Sciage facile ;
  • Étanchéité à l’air ;
  • Insensible à l’humidité.

Pour neutraliser les ponts thermiques dès la construction des soubassements

Avec un bloc d’assise en béton cellulaire du type Ytong de XELLA, l’isolation de votre pied de mur est garantie du bas vers le haut et de l’extérieur vers l’intérieur. Employé comme une couche d’isolant intermédiaire, il empêche le froid de s’insinuer dans les murs en partant du sol. En réalisant la maçonnerie avec ce genre de blocs dès le début de la construction, les ponts thermiques sont immédiatement neutralisés. La rapporteur PEB ne trouvera aucun défaut énergétique à signaler.

Comment placer les blocs d’assise isolants en béton cellulaire ?

Afin de garantir la suppression des ponts thermiques lors de la construction des pieds de murs, il faut régler les blocs d’assise au mortier et ne pas oublier la membrane d’étanchéité. Le joint vertical doit être collé pour éviter toute faiblesse thermique.

Besoin de blocs isolants thermiques pour bâtir les pieds de murs d’une maison ?

Vous retrouverez une large gamme de blocs dédiés à la maçonnerie dans votre magasin BigMat le plus proche. Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

 

Bruxelles

Grez-Doiceau

Nivelles

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Trouvez votre magasin

Toujours un

magasin

près de chez vous

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Nos réseaux sociaux

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.