Quels conseils attendre de votre magasin de matériaux de construction ?

Vous avez le projet de faire construire, ou rénover votre habitation ? Que vous soyez candidat bâtisseur ou professionnel du bâtiment, il importe d’être bien conseillé dans le choix de ses matériaux de construction.

Vous conseiller lors de chaque étape de votre chantier

Du gros œuvre à la finition, en passant par le second œuvre, des spécialistes sont présents en magasin pour écouter votre projet.

Les innovations techniques et les réglementations en matière de construction sont des matières évolutives. Les conseillers en magasin spécialisé restent informés pour vous.   

Les contraintes techniques de votre chantier de construction

N’hésitez pas à spécifier à votre interlocuteur quelles contraintes techniques sont en jeu. En voici quelques exemples :

  • Qualification des bâtisseurs: un particulier faisant de l’auto-construction ne doit pas s’attaquer à certaines tâches nécessitant un certain professionnalisme. Citons la maçonnerie ou les travaux de plafonnage. De même, certains matériaux doivent être appliqués dans les règles de l’art. C’est le cas par exemple d’un mortier de chaux, d’un couvre-joint, d’un mastic silicone ou polyuréthane ;
  • Délai de réalisation de chantier avant occupation des lieux ou (re)mise en service : de votre délai dépend le choix d’un matériau, dont le temps de prise, de séchage, de polymérisation ou de mise en œuvre peut varier ;
  • Les conditions de chantier : les conditions atmosphériques peuvent influencer la réalisation des joints, de même que certaines tâches qui pourraient être réalisées à proximité : peinture ou sablage ;
  • Jointoiement en rénovation : le produit de jointoiement doit être compatible avec le support.

Les normes environnementales en matière de bâtiment

Plusieurs normes environnementales guident votre expert à travers différentes solutions techniques, afin de déterminer la plus adaptée à votre projet :

  • L’évolution de la législation relative aux primes octroyées en Wallonie et à Bruxelles pour l’isolation d’un bâtiment;
  • Le classement des matériaux selon leur performance énergétique;
  • L’impact écologique de la construction ;
  • Les différents certifications et labels environnementaux en vigueur.

Quelle quantité de matériaux et à quel prix ?

Il est très difficile pour un candidat bâtisseur d’estimer le coût des travaux de construction ou de rénovation. Comment obtenir la bonne quantité de matériaux, et dans le budget défini ?

Votre conseiller en matériau de construction prend en considération certains critères pour établir le devis de votre chantier :

  • Le prix des matières premières ;
  • L’évolution des coûts et taxes ;
  • L’évolution des technologies et performances (dans le secteur de l’isolation notamment).

Votre devis est détaillé poste par poste. N’hésitez pas à grouper plusieurs chantiers afin d’obtenir une remise de prix intéressante.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation en Wallonie ou à Bruxelles ?

Rendez-vous dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous, afin d’obtenir des conseils et un devis relatifs à la construction ou la rénovation de votre bâtiment.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.