Améliorer efficacement l’acoustique d’une pièce ou d’un bâtiment grâce à la laine de roche

Avoir une mauvaise isolation phonique chez soi peut avoir un impact négatif sur la santé. Chaque année, de nombreuses personnes sont atteintes de troubles sévères dus à la pollution acoustique. BigMat, entreprise spécialisée en matériaux de construction en Belgique, vous explique les avantages d’une isolation en laine de roche de la marque Rockwool.

Pourquoi choisir la laine de roche pour isoler acoustiquement ?

L'isolation en laine de roche optimise l'acoustique d'une pièce ou d'un bâtiment

La laine de roche est un isolant efficace pour absorber les bruits et réduire les vibrations sonores. Avec cette marque, un mur isolé vous permet de diminuer l’acoustique de 45 dB, voire davantage. L’isolation en laine de roche vous protège aussi contre tous types de nuisances sonores, que cela soit des voisins un peu trop bruyants, la circulation routière, les avions ou encore les bruits de pas.

Poser de la laine de roche dans vos murs creux

Les isolants en laine de roche Rockwool peuvent être installés dans un mur creux afin d’améliorer le confort acoustique d’une pièce ou d’un bâtiment. Ceux-ci vont réduire le bruit du trafic routier, mais aussi la transmission latérale des bruits via les murs creux.

La laine de roche convient, également, pour isoler des murs intérieurs. Il s’agit d’une solution efficace si vous possédez, par exemple, une vieille maison souvent encline aux bruits entre les différentes pièces ou venant de la maison voisine.

L’isolation d’une toiture avec de la laine de roche

Vous pouvez aussi poser de la laine de roche sous toiture. En effectuant l'isolation de votre toit, vous allez réduire les bruits générés par le trafic aérien ou la pluie par exemple. Pour une toiture à versants, placer une épaisseur de 100 mm de laine de roche diminue le bruit d’environ 10 dB. Pour l’oreille humaine, cela représente une baisse de moitié du niveau sonore.

De l’isolant en laine de roche peut, aussi, être placé sur une toiture plate afin de minimiser les bruits extérieurs et ceux produits dans l’espace d’une pièce par exemple, telles que les nuisances dues à des machines. La laine de roche offre également une bonne isolation phonique contre les sons transmis de l’intérieur vers l’extérieur.

Enfin, isoler le sol à l’aide de laine de roche est une solution efficace pour réduire le bruit des talons ou d’une chaise. Le produit isolant est, alors, mis en place entre le sol porteur et le plancher flottant.

Améliorer l’isolation phonique des constructions métalliques

La laine de roche Rockwool est parfaitement adaptée pour l’isolation des constructions métalliques comme celles des entrepôts ou des halls d’usine. Les caissons de bardages sont ainsi remplis d’isolants, permettant d’atténuer largement les bruits vers l’extérieur.

Plus d’information sur l’isolation en laine de roche proposée par BigMat ?

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le système d’isolation en laine de roche, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.