Comment isoler un mur intérieur avec une contre-cloison ?

Si votre façade ne permet pas d’isoler par l’extérieur, vous pouvez décider de faire une isolation par l’intérieur ! Cette technique présente beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel. BigMat et Knauf, expert et fabricant en solution d’isolation, vous expliquent les différentes étapes d’isolation de mur par l’intérieur de l’habitation.

Préparer le mur à l’isolation

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre les mesures. Pour cela, tracez une ligne parallèle au mur sur le sol et sur le plafond. Si vous utilisez de l’isolant en laine de verre Knauf Insulation Easy pour cloisons (90 x 60 x 50 mm), tracez votre repère à 50 mm du mur. L’isolant viendra se glisser entre le mur et les profilés en métal.

Ensuite, placez la bande d'étanchéité sur les profilés horizontaux. Pour ce faire, collez la bande d’étanchéité au dos des profilés horizontaux UW, puis placez-les en suivant la ligne parallèle au mur. Nous vous conseillons d’utiliser une perceuse pour perforer les profilés horizontaux UW aux endroits prévus. Utilisez, ensuite, un marteau pour enfoncer les chevilles dans les trous et, de cette façon, fixer les profilés au sol.

Mettre en place l’isolant sur le mur intérieur

Avant de placer l’isolant, il vous reste à reporter la mesure du sol au plafond et y tracer une ligne parallèle au mur. Ensuite, il est nécessaire de fixer les profilés horizontaux UW au plafond et d’y insérer les profilés verticaux CW. Faites-le tous les 60 cm, si vous optez pour les plaques Knauf de 12,5 mm d'épaisseur, ou tous les 40 cm, pour les plaques Knauf de 9,5 mm d'épaisseur.

C’est à ce moment qu’il convient d’installer l’isolant au mur : découpez l’isolant en laine de verre à la bonne taille et glissez-le entre le mur et les différents profilés. Il faut, ensuite, insérer l’isolant entre les profilés verticaux CW. Mesurez leur épaisseur et choisissez un isolant légèrement plus fin que la largeur des profilés. Il est fort probable que vous ayez besoin du même isolant dans deux épaisseurs différentes.

Installer le pare-vapeur, primordial pour l’isolation

Étape particulièrement importante, également, poser le pare-vapeur ! Pour le fixer, il est possible d’utiliser une bande adhésive double face, à coller au milieu des profilés verticaux CW. Puis, vous pouvez coller votre pare-vapeur sur la structure en métal. Il faut le laisser dépasser de 100 mm au niveau du plafond et du sol. Attention à bien refermer les jointures entre les différentes parties du pare-vapeur au moyen d’une bande adhésive simple. L’efficacité de l’isolation en dépendra. Enfin, vous pouvez appliquer un cordon de colle élastique entre le pare-vapeur et les éléments de construction adjacents, comme le plafond, les murs et le sol.

Faire les finitions du mur isolé

Votre isolation touche bientôt à sa fin, il reste à placer les plaques de plâtre. À cet effet, il faut les découper à bonnes mesures et les fixer au mur (à l'aide d'un visseuse). Veillez à finir correctement les joints entre chaque plaque de plâtre. Comptez trois couches de produit de jointoiement au total. Après application de la première, placez la bande d’armature. Appliquez-en une deuxième en bouchant bien les trous des vis, puis appliquez la couche de finition. Finalement, découpez la partie du pare-vapeur qui dépasse au niveau du sol, du plafond et des murs adjacents. L’isolation de votre mur est terminée !

Besoin de plus d’infos ? Contacter BigMat

Vous pouvez nous contacter ou demander un devis en remplissant notre formulaire en ligne, ou trouver le magasin BigMat le plus proche de chez vous !

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.