La meilleure solution pour une post-isolation de mur extérieur

Aujourd’hui, la rénovation de façades ou de murs extérieurs se fait très souvent par injection de produit isolant dans le creux des murs existants. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres processus de post-isolation de vos murs extérieurs ? BigMat, fournisseur d’une large gamme d’isolants, vous explique la meilleure façon de post-isoler un mur extérieur.

L’isolation des murs creux par injection

Un mur creux est pourvu d’une coulisse entre le mur extérieur et le mur intérieur. L’isoler par injection demande de la préparation. Il convient de vérifier :

    • Que la maçonnerie est en bon état ;
    • Qu’il n’y a pas de résidu de mortier ;
    • Que l’humidité n’a pas causé des dommages importants ;
    • Que le mur n’est pas trop exposé à la pluie.

Sans cet état des lieux, il se peut que l’isolant n’adhère pas suffisamment et la valeur d’isolation se verra baisser sensiblement.

En outre, isoler sa façade par injection dans la coulisse est plus rapide et meilleur marché, mais représente un risque élevé de ponts thermiques et d’autres dégâts latéraux. Une coulisse ne présente souvent que 5 cm de large. L’isolation par injection n'est donc pas suffisante pour atteindre les objectifs de performance du Pacte énergétique 2050. Elle devrait alors être combinée avec une isolation intérieure ou extérieure.

Vous comprenez donc que ce processus d’isolation est possible, mais conseillé plutôt en dernier recours. Cela peut être le cas, par exemple, pour les bâtiments protégés. Ce processus par injection permet d’améliorer l’isolation de façon limitée sans dénaturer l’aspect esthétique du bâtiment, mais reste bien moins efficace que l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur.

Les avantages d’une post-isolation des murs extérieurs

La meilleure solution, en rénovation, est l’isolation des murs creux par l’extérieur. Cela vous apporte de nombreux avantages :

    • Isoler sans perdre de place à l’intérieur de votre habitation ;
    • Conserver la finition de vos murs intérieurs (peinture, papier peint…) ;
    • Possibilité de rénover ou donner un coup de neuf à votre façade;
    • Meilleures valeurs U de l’isolation (valeur qui mesure la quantité de perte de chaleur par seconde et par mètre carré) et résultats sur le long terme ;
    • Moins de risquesde dégâts ;
    • Coûts énergétiques fortement réduits.

Il est donc préférable de procéder à une rénovation complète du mur extérieur, de créer un nouveau creux et d’isoler avec des panneaux en PIR de chez UNILIN Insulation, par exemple. L’épaisseur de l’isolation peut alors facilement être augmentée jusqu’à 10 cm, ou plus, afin de répondre aux nouveaux critères énergétiques. La marque propose un large choix de panneaux isolants adaptés à vos besoins, quelles que soient les configurations de vos murs et façades. Le panneau Utherm Wall L Flex est idéal pour isoler les murs creux : il est pourvu d’une couche de laine minérale qui absorbe parfaitement les irrégularités dans le mur. L’air ne peut pas atteindre le panneau, on obtient donc un résultat d’isolation efficace même dans les maisons les plus anciennes. Il existe également des solutions standard avec une face en L : Utherm Wall L, Utherm Wall LE et Utherm Premium Wall LE. Le panneau Utherm Wall A, lui, est parfait pour isoler une façade ventilée.

Il existe, donc, de nombreuses solutions d’isolation en fonction des paramètres de vos murs, grâce notamment aux produits UNILIN Insulation, notre partenaire de confiance en matière d’isolation.

Vous avez besoin de post-isoler vos murs extérieurs ?

Vous pouvez nous contacter ou demander un devis en complétant notre formulaire en ligne, ou trouver le magasin BigMat le plus proche de chez vous !

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.