Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Agrégats, sables et graviers

Sables, graviers et granulats sont rassemblés sous le nom d’agrégats. Ils sont à la base de la fabrication de mortier et de béton dans le cadre d’une rénovation, d’une construction ou d’un aménagement extérieur.

 

Qu’est-ce que les agrégats ?

Les agrégats regroupent tout ce qui est grains minéraux, comme les sables et les graviers, mais aussi les granulats légers, composés d’autres matières que la pierre. Ils permettent de réaliser divers ouvrages de maçonnerie et de gros œuvre en béton ou avec du mortier. En fonction de leur association, ils offrent des performances telles que légèreté et isolation acoustique ou thermique. Ils sont catégorisés selon leur granulométrie.

Les différentes sortes de sable

Il existe trois types de sable disponibles chez BigMat.

  • Le sable jaune : il est essentiellement employé en maçonnerie, mais également en mélange avec du ciment dans le cas, entre autres, de chapes stabilisées ;
  • Le sable blanc : ou sable siliceux de Mol. On l’utilise dans la préparation de plâtres, de mortiers ou pour le revêtement et le rejointoyage ;
  • Le sable de rivière : ce type de sable convient exclusivement pour la fabrication de mortier de maçonnerie, de chape, etc.

Les graviers

Les différents types sont classés en fonction de leurs dimensions. Entre 2 et 30 mm, on considère que c’est du gravier ou du gravillon. Ils sont constitués d’un mélange de roches roulées ou concassées. Le gravillon est idéal pour préparer du béton fin. Le gravier concassé, lui est en général utilisé pour la préparation de béton grossier. Au-dessus de 30 mm, le gravier est appelé grave. Ce sont littéralement des cailloux qui sont employés dans la construction de voirie.

Entre sable et gravier, que choisir ?

C’est la granulométrie des minéraux qui va définir la qualité du mélange et son usage :

  • Sable de 0,2 à 2 mm : enduit, joints, chape mince, pose de briques ;
  • Sable de 0,2 à 5 mm : chape épaisse avec gravillons (béton), mortier d’assemblage ;
  • Gravillon de 2 à 7 mm : béton (avec du sable) pour linteaux, poutres, etc. ;
  • Gravier de 2 à 30 mm : gros ouvrages en béton (avec du sable).

Et les granulats légers ?

Les granulats légers font aussi partie des agrégats. Mais ils ne sont pas uniquement constitués de minerais. Ils sont utilisés pour rendre un béton plus léger ou pour leur apport spécifique à un mélange comme une isolation thermique, une imperméabilisation ou une coupure de capillarité.

  • Argile expansée : pour la construction de planchers et de toitures-terrasses ;
  • Résidus métallurgiques : pour obtenir un béton renforcé ;
  • Billes de verre expansé : elles offrent d’excellentes qualités en termes d’isolation thermique ;
  • Billes en polystyrène : pour la fabrication de planchers et de toitures. Elles permettent un séchage rapide et présentent une qualité d’isolation exceptionnelle.

Sables, graviers et granulats, quel conditionnement ?

Chez BigMat nous vous proposons trois types de conditionnement pour le transport de vos agrégats en fonction de vos besoins :

  • Sac de 25 à 40 kg à venir chercher sur place ;
  • En big bag de 500 à 1000 kg livré par nos camions-grues ;
  • En vrac, livré par camion.

Besoin de graviers, de sables ou de granulats légers pour réaliser un mortier ou un béton à Bruxelles ou en Wallonie ?

Vous trouverez un grand choix d’agrégats dans le rayon maçonnerie et gros oeuvre de votre magasin BigMat le plus proche en Wallonie ou à Bruxelles. Nous commercialisons également du gravier dit décoratif pour vos aménagements extérieurs. Besoin d’être conseillé dans votre choix ? Nos vendeurs spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez aussi joindre notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat