Découvrez nos Super Promos été - cliquez ici

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Conduits de cheminées

Les conduits de cheminée ont pour mission d’évacuer dans de bonnes conditions les fumées provoquées par le système de chauffage d’une maison. Il en existe deux types employés dans les bâtiments neufs comme anciens.


Les différents modèles de conduits de cheminée

Les conduits de cheminée se déclinent en deux modèles différents, maçonné (ou en boisseaux) et métallique (en inox). Le choix du matériau relève de l’envie du propriétaire de l’habitation ou de l’architecte. Ils sont prévus pour être placés dans des bâtiments neufs comme dans du bâti ancien. Leurs performances sont similaires.

Le conduit de cheminée en boisseaux

Le conduit de cheminée en boisseaux est un conduit à maçonner. Il se présente sous la forme de structures carrées, rectangulaires ou cylindriques qu’il faut empiler. Ces structures se fixent l’une à l’autre au moyen d’un joint réfractaire afin d’obtenir un tubage sur toute la hauteur de la cheminée. Le conduit en boisseaux existe en plusieurs matières :

  • Terre cuite ;
  • Terre réfractaire ;
  • Céramique ;
  • Béton de Pouzzolane.

Le conduit de cheminée métallique

Le conduit en inox remporte plus de succès, car sa pose est plus facile. Il est disponible en deux modèles toujours de forme cylindrique :

  • Simple paroi ;
  • Doubles parois.

L’inox est un matériau polycombustible et convient à l’évacuation des fumées produites par toutes les énergies que ce soit le gaz, le bois, le pellet ou le mazout.

Il existe aussi des conduits en acier émaillé, uniquement en version simple paroi, mais ceux-ci ne peuvent être associés qu’aux poêles à bois.

Petits conseils pour un tirage des fumées optimal par votre cheminée

Pour être sûr que votre cheminée rejette la fumée de façon optimale, BigMat vous offre quelques petites astuces :

  • Votre cheminée doit toujours dépasser le faîte de votre toit d’au moins 40 cm afin d’assurer un bon dégagement des fumées et garantir un tirage efficace ;
  • Un conduit en inox peut être placé contre un mur extérieur, mais la perte de chaleur sera plus importante que s’il est à l’intérieur.
  • Nettoyez annuellement votre chaudière ou votre poêle à bois ou à pellets afin d’éviter d’éventuelles obstructions.

La touche design des sorties de toit

Vous possédez une maison contemporaine ? Vous pouvez y apporter une touche d’originalité et de design en décorant le conduit de cheminée avec une sortie de toit. Il existe plusieurs modèles avec des motifs et des matières différentes. La sortie de toit est un bon moyen de rendre votre habitation unique.

Vous souhaitez poser un conduit de cheminée dans votre maison en Wallonie ou à Bruxelles ?

Découvrez le panel de conduits de cheminées proposé dans le rayon toitures de votre magasin BigMat le plus proche en Wallonie et à Bruxelles. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur nos produits, n’hésitez pas à contacter nos vendeurs spécialisés par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Types de cheminées:

Voici nos types de cheminées:

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat