Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Bois exotiques

Il existe sur le marché une multitude d’essences de bois exotiques d’importation : de l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Afrique, pour vos bois de menuiserie ou de construction.


Les bois exotiques sont utilisés dans le domaine de la construction et de la menuiserie. Leur robustesse et leur résistance au temps et aux intempéries en font d’excellents matériaux pour les grandes structures : bardages, terrasses, mobilier de jardin ou encore escaliers mais également charpentes, meubles, etc. Disponibles dans vos magasins BigMat en Wallonie et à Bruxelles, découvrez-en davantage sur les bois exotiques.

Les atouts du bois exotique pour votre projet de construction en bois

Trois qualités font des bois exotiques une matière première idéale pour votre chantier :

  • La solidité: capacité du bois à résister à la moisissure et aux insectes ;
  • La stabilité : résistance à la déformation (due à l’humidité, à la météo, etc.) ;
  • La durabilité : les bois exotiques sont réputés pour tenir plusieurs décennies.

Il existe de nombreuses essences de bois tropicaux (+ de 90 origines) dont voici une liste non exhaustive : l’acajou, l’azobé, le balsa, le bangkiraï, l’ébène, l’itauba, l’iroko, le meranti, le padouk, le palissandre, le teck, etc.

Quelques exemples d’essences de bois utilisées en Wallonie et à Bruxelles

Les essences de bois sont classées en fonction de leur durabilité. Ainsi, un bois de classe I sera plus durable qu’un bois de classe II, et ainsi de suite. Voici des exemples de bois exotiques très populaires en Belgique :

  • Le Massaranduba: matériau provenant d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Sa durabilité est de classe I. Par ailleurs, il s’usine facilement bien mais un système d’aspiration efficace pour se débarrasser de la poussière est vivement recommandé ;
  • L’Ipé: ce bois provient également d’Amérique du Sud et Centrale. Sa durabilité est de classe I. Généralement sélectionnée au Brésil, c’est une essence très stable, solide et adaptée aux constructions telles que les terrasses, les bardages, etc. Ce bois peut également être utilisé comme plancher ou pour les meubles ;
  • Le Cumaru : ses caractéristiques se rapprochent de l’Ipé. Même origine, très solide, le Cumaru est très dense (1.000 kg/m³), ce qui renforce sa résistance aux agressions extérieures.

Les essences de bois disponibles dans vos magasins à Bruxelles et en Wallonie

Les matériaux les plus demandés (l’Ipé, le Cumaru, le Massaranduba, etc.) sont présents de stock. Les autres essences sont disponibles sur commande. Pour le découpage, nos magasins BigMat offrent un service de découpe sur-mesure, aux dimensions souhaitées.

Un partenaire soucieux de l’environnement pour vos bois exotiques

La sélection de bois exotiques est complexe et il est souvent difficile de savoir la réelle provenance des matériaux achetés. Dans vos magasins BigMat en Wallonie et à Bruxelles, nos équipes s’efforcent de collaborer avec des enseignes partenaires soucieuses de la gestion durable des forêts et, évidemment, respectueuses des normes nationales.

Par ailleurs, les essences de bois que nous importons sont labellisées FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ces certifications forestières font la promotion d’une gestion durable des forêts à travers le monde.

Découvrez les différentes essences de bois exotiques dans vos magasins BigMat en Wallonie et à Bruxelles !

Nos équipes se feront un plaisir de vous donner davantage de renseignements en ce qui concerne nos matériaux. Pour une question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne !

Nos marques

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat