Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Retour à la page d'accueil de BigMat

Bois de construction (SLS/CLS)

Les bois rabotés s’utilisent dans la construction à ossature bois, de structures portantes pour plafonds et planchers, de chevronnage de parois et de toitures.

bois de constructionVotre magasin BigMat propose deux types de bois issus du sapin du Nord séché, raboté sur les quatre faces et dont les coins ont été arrondis. Ces deux produits sont :

  • Le CLS: le Canadian Lumber Standard ;
  • Le SLS: le Scandinavian Lumber Standard.

Nos bois de construction sont disponibles sous forme de planches, lattes, chevrons. Les dimensions sont standardisées.

Maison ossature bois CLS ou SLS

Une ossature bois désigne le squelette formé par des montants CLS/SLS de 45 mm d’épaisseur, reliés par des chevrons de même section fixés horizontalement. Leur largeur varie en fonction de l’épaisseur des murs souhaitée.

Une construction à ossature bois comporte de nombreux avantages :

  • Méthodes de construction rapide, ce qui diminue la durée du chantier ;
  • Une isolation optimale: le bois isole 15 fois mieux que le béton. Construire en bois ne crée pas de pont thermique et nécessite une méthode à sec. Votre facture énergétique ne comportera pas de frais de chauffage pour compenser les pertes de chaleur et l’humidité liée à la construction ;
  • Une habitation saine, de par le peu d’eau utilisée lors du processus de construction. Le taux d’humidité reste stable à l’intérieur de la maison, entre 45 et 55 %, soit la zone de confort de ses occupants ;
  • Matériau respectueux de l’environnement: vous devez chauffer moins dans une habitation à ossature bois. En outre, le bois est une source renouvelable dont la transformation n’est pas trop énergétique. BigMat sélectionne ses bois de construction uniquement en provenance de forêts gérées de façon durable ; 
  • La possibilité de personnaliser sa maison : l’ossature bois permet une grande liberté esthétique, en termes de fonctionnalité mais aussi de modularité.

Marquage C24 des bois pour ossatures et charpentes

Depuis 1988, la Directive européenne 89/106/CEE réglemente les produits de construction. Afin de déterminer leur classe, sont testés et analysés les critères suivants :

  • La résistance mécanique ;
  • La résistance au feu ;
  • La santé et la sécurité des personnes ;
  • La protection de l’environnement ;
  • L’isolation acoustique ;
  • L’isolation thermique (et l’économie d’énergie qu’elle génère) ;
  • La durabilité.

Le marquage CE doit apparaître obligatoirement sur tous les éléments de construction en bois et à base de bois utilisés dans les constructions boisées (et non dans les structures de maçonnerie, par exemple). La plupart des bois de construction de type SLS et CLS sont disponibles dans la classe de résistance C24.

Outre les bois CLS et SLS, BigMat commercialise d’autres bois de construction : des lattes pour revêtement de toit, des bois bruts, rabotés ou imprégnés.

Besoin de bois de construction pour votre projet de bâtiment ? Contactez BigMat

Rendez-vous dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous afin de déterminer quel type de bois ou lame correspond aux contraintes techniques de votre chantier. Ensemble, nous déterminerons un devis détaillé des quantités nécessaires.

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat