Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Bois de charpente

La pérennité de votre charpente en bois massif dépend du choix, du classement du bois et du respect des sections, qui sont calculées en fonction de la portée et de la charge

L’évolution du secteur de la construction a contribué à un élargissement de la gamme de bois destinés à la charpente : portée, charge supportée, stabilité dimensionnelle et régularité d’aspect sont autant de critères qui comptent dans votre choix. Demandez conseils en magasin !

Nos différents types de bois pour charpente

La majorité des charpentes en Belgique met en œuvre du bois résineux.

Les bois résineux du pays pour charpentes

Les bois de pays comprennent les sapins, les épicéas, les pins maritimes, les pins sylvestres, les pins Douglas pour charpentes traditionnelles et les mélèzes.

Leurs applications sont les pièces de charpente les plus courantes : pannes, chevrons, solives, liteaux, ainsi que les fermettes en rénovation.

Les bois du Nord de l’Europe

Ces bois proviennent de Scandinavie, de Russie et de Sibérie. Les bois du Nord pour charpentes sont des bois blancs de type épicéa, sapin blanc, bois rouges, pins sylvestres.

Le chêne pour charpente

Bois dense par excellence, le chêne est applicable dans de nombreuses utilisations : carport, pergola, poolhouse. Ce bois noble constitue notamment une essence de choix pour les poutres de charpente en chêne.

Le lamellé-collé pour charpente

Outre les bois massifs, les entrepreneurs utilisent également le lamellé-collé sur les chantiers de construction ou de rénovation de charpente. Ce matériau est obtenu par aboutage et superposition de lames de bois sèches, qui sont ensuite collées et pressées dans un gabarit en fonction du profil demandé.

Le bois lamellé-collé utilisé en charpente affiche des belles performances en termes de résistance mécanique.

Le bois de charpente ou fermettes industrielles

La fermette industrielle est une méthode de charpente très répandue en Belgique. Son principe repose sur la pose d’éléments répétitifs, « les fermes », qui remplacent chevrons et pannes traditionnels. Les fermes se fabriquent sur mesure. Les avantages liés à la technique d’assemblage des fermes par triangulation sont : son faible coût, la facilité et la rapidité de la pose.

Traitement et marquage du bois pour charpente

Avant livraison sur chantier, les bois de charpente peuvent subir un traitement en autoclave. Ce traitement par trempage est recommandé pour les bois en contact avec le sol ou une source d’humidité. Votre charpente sera plus résistante aux attaques d’insectes et de champignons.

Tous les bois commercialisés chez BigMat bénéficient d’un marquage CE. Clair et indélébile, il vous assure les caractéristiques, les performances mais aussi la traçabilité de votre bois de charpente.

Commandez votre bois de charpente dans votre magasin BigMat, en Wallonie ou à Bruxelles

En fonction de leur section, les différents éléments de charpente sont appelés poutrelles, madriers, chevrons, voliges, lattes, etc. Vous les trouverez dans le magasin BigMat de votre région en Wallonie ou à Bruxelles en dimensions standards (en section et longueur), ou sur mesure, moyennant un délai.

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat