Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Blocs

La stabilité et la pérennité d’un bâtiment dépendent de murs porteurs. Ceux-ci doivent être conçus dans des matériaux de construction adaptés à leur usage spécifique. 

Les blocs doivent répondre à deux critères principaux :

  • Offrir une bonne résistance à la compression ;
  • Contribuer à une meilleure isolation thermique et/ou acoustique.

Blocs de maçonnerie chez BigMat

Découvrez nos types de blocs, en vente en Wallonie et à Bruxelles :

Quels matériaux pour votre maçonnerie ?

Il existe dans votre BigMat un large choix de blocs de construction.

Blocs en béton traditionnels

Les blocs en béton présentent la plus belle portance, et un excellent rapport qualité/prix. Ils sont donc idéaux pour maçonner les structures portantes de votre bâtiment : les fondations et les caves. Un négociant en matériaux de construction sérieux se fournit uniquement en blocs en béton certifiés BENOR, gage de stabilité de votre habitation.

Blocs en béton Argex

La fabrication des blocs en Argex comprend des grains d’argile expansée, qui remplacent partiellement ou intégralement le gravier présent dans le bloc de béton traditionnel.

C’est grâce à cette conception qu’ils affichent une meilleure isolation thermique. Ils constituent donc une solution idéale pour les murs situés entre un espace chauffé et un qui ne l’est pas : garage, couloir, …

Selon les cas, il vous sera conseillé de prendre des blocs creux (qui ont une meilleure isolation) ou des blocs pleins (qui offrent une meilleure résistance à la compression).

Blocs en terre cuite

Utilisée en maçonnerie portante, la terre cuite possède quelques qualités indéniables :

  • Résistance à la compression ;
  • Facilité de mise en œuvre ;
  • Capacité d’isolation ;
  • Confort et ventilation du bâtiment ;
  • Ininflammable (blocs classés 1) ;
  • Matériau écologique.

Utilisés tant en murs porteurs qu’intérieurs, les blocs en terre cuite sont disponibles dans nos points de vente en différents formats.

Blocs en béton cellulaire

Les blocs cellulaires ont une bonne performance thermique grâce à la poudre d’aluminium qui génère de petits pores remplis d’air durant le processus de fabrication. Autre effet provoqué par ces bulles d’air : la légèreté des blocs. Le béton cellulaire a donc plusieurs qualités :

  • Faciles à mettre en œuvre;
  • Idéaux en rénovation ou pour des structures à faible capacité portante;
  • Faciles à façonner: fraiser des rainures, scier, …

Blocs silico-calcaires

Les blocs silico-calcaires sont des matériaux lourds et robustes. Ils sont pourvus d’évidemments pour être manutentionnés plus facilement. Ils sont appréciés en maçonnerie pour leur bonne isolation acoustique et leur résistance au feu.

La pierre silico-calcaire est utilisée tant pour le parement (nue, elle est décorative), que pour la maçonnerie non apparente ou à crépir.

Blocs de coffrage

Le principe des blocs de coffrage consiste en l’empilement à sec (sans mortier) des blocs, puis de les remplir de béton fluidifié. Grâce à leurs encoches, on peut facilement y intégrer des armatures pour obtenir un mur en béton armé.  Les blocs de coffrage sont utilisés principalement dans la construction de murs de soutènement, de silos, de piscines, de caves, …

Vous souhaitez obtenir plus de précisions sur le matériau le plus adapté aux contraintes de votre chantier ?

N’hésitez pas à rendre visite aux experts qui sont disponibles dans le BigMat le plus proche de chez vous, en Wallonie ou à Bruxelles. Vous pourrez obtenir des conseils techniques ou un devis en maçonnerie.

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat