Bardages en bois

Le bardage en bois permet de recouvrir la façade ou le pignon d’un bâtiment pour le protéger, l’isoler et lui donner un cachet naturel, chaleureux et esthétique.

Les propriétés du bois pour le bardage

Le bardage en bois est un recouvrement extérieur qui permet de donner un aspect plus chaud et plus authentique à la façade ou au pignon de votre maison ou de votre local professionnel. Il est apprécié pour ses propriétés écologiques, décoratives et durables. Il offre aussi les avantages non négligeables suivants :

  • Isolation thermique et phonique ;
  • Facile à poser ;
  • Facile à traiter.

Ce système idéal de protection de façade et de pignon s’adapte autant aux constructions modernes que plus anciennes dans le cadre d’une rénovation ou d’un embellissement.

Les essences de bois utilisées pour le bardage de façade

Les bois les plus commercialisés pour les couvertures extérieures en Belgique sont :

  • Le sapin traité autoclave : bois de classe 3 à 4, il possède une durabilité de 10 à 15 ans ;
  • Le mélèze: bois de classe 3, il possède une durabilité de 10 à 15 ans ;
  • Le cèdre: bois de classe 2, il possède une durabilité de 15 à 25 ans.

Le cèdre et le mélèze sont des essences dites imputrescibles. Elles n’ont pas besoin de subir un traitement autoclave pour les protéger des affres du temps qui passe. Leurs propriétés intrinsèques en font des bois naturellement résistants. Ils ne moisissent pas, ne pourrissent pas et sont insensibles aux attaques d’insectes.

BigMat vous propose aussi de découvrir, dans son rayon bois, d’autres essences pouvant être utilisées pour réaliser un bardage de maison, par exemple, les bois exotiques.

Comment poser son bois de bardage ?

Il existe deux systèmes de pose de bardage en bois sur un bâtiment :

  • Ajouré ou à claire-voie (un léger espace est laissé entre les planches) ;
  • À clins ou rainuré-languetté (bardage fermé).

Les planches de bardage peuvent être placées de façon horizontale ou verticale en fonction du résultat souhaité.

Faut-il traiter son bardage en bois ou pas ?

Le bois étant un matériau naturel et vivant, il va grisonner d’office. En cause, l’exposition aux UV et aux conditions climatiques. Deux cas de figure se présentent alors à vous :

  • Vous appréciez l’aspect du bois vieilli ? Pas besoins dès lors d’entretenir le bardage ;
  • Vous souhaitez conserver la teinte brune initiale du bois? L’application d’une lasure tous les 2 à 3 ans est alors nécessaire pour éviter le grisonnement du bardage.

Où trouver les matériaux pour réaliser un bardage de façade en bois en Wallonie et à Bruxelles ?

Votre magasin BigMat le plus proche en Wallonie et à Bruxelles met à votre disposition un large panel de matériaux liés au domaine de la toiture dont le bois de bardage. Nos vendeurs spécialisés sont à votre service pour vous aider à faire votre choix. Une question ? Notre équipe est joignable par téléphone ou via notre formulaire en ligne. N’hésitez pas à nous contacter.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Nivelles

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Trouvez votre magasin

Toujours un

magasin

près de chez vous

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Nos réseaux sociaux

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.