Comment poser son carrelage facilement à l’aide d’un système de nivellement ?

Poser son carrelage soi-même n’est pas toujours facile. Il arrive que les carreaux soient posés de travers, qu’ils bougent, que les espaces entre ceux-ci soient irréguliers, ou encore que la colle sèche trop vite… BigMat, expert en matériaux de construction en Belgique, vous explique comment poser son carrelage soi-même via le système de nivellement de Levelit.

Se préparer à poser son carrelage

Le système de nivellement de Levelit permet une pose de carrelage plus simple et sans accroc.Avant de commencer à carreler une pièce, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. Il vous faut, bien évidemment, votre carrelage en céramique, mais également de la colle, du mortier de jointoiement, des clips, des cales ainsi qu’un produit de prétraitement. Ce dernier diminue la capacité d’absorption du sol dans le but de permettre à la colle d’adhérer et d’empêcher les carreaux de se détacher.

Mesurez votre pièce et vos carreaux et coupez-en certains pour carreler votre pièce sans laisser d’espace vide. Ensuite, vérifiez le temps de séchage de la colle : cela vous indiquera le nombre de carrelages que vous pouvez poser avant qu’elle ne sèche.

Si vous posez votre carrelage dans une pièce humide comme la salle de bain, nous vous conseillons de vous munir d’un kit d’étanchéité. Celui-ci contient une émulsion ainsi que des bandes d’étanchéité qui rend les angles de raccordement et les joints imperméables. Le kit permet d’éviter l’humidité derrière les carreaux qui cause l’apparition de moisissures et de fissures.

Poser son carrelage grâce au système du nivellement de Levelit

Le système de nivellement permet d’obtenir une pose de carreaux plane et rapprochée. Il offre un résultat final sans irrégularité ni différence de niveaux entre les carreaux.

Ce dispositif convient parfaitement aux professionnels comme aux bricoleurs. Il contient des cales, des clips ainsi qu’une pince en métal ou en plastique. La pose est facile et rapide. Il suffit donc de glisser les cales dans l’ouverture des clips. Grâce à cela, votre carrelage ne s’affaisse pas et ne bouge pas. 

Appliquez d’abord de la colle à carrelage sur la première rangée et posez les premiers carreaux ainsi que les cales et les clips. Répétez cette étape pour chaque rangée, en commençant par les carreaux entiers, au centre de votre pièce, et en finissant par les carreaux découpés près de la porte et des murs.

Finitions de la pose de carrelage

Lorsque la pose de carrelage est terminée, il ne vous reste plus qu’à réaliser les joints. Attendez que la colle ait fini de sécher et de durcir, étalez le mortier de jointoiement dans les fentes et laissez sécher.

Nettoyez, ensuite, votre carrelage avec un produit d’entretien adapté afin d’enlever les résidus de ciment.

Enfin, appliquez le joint de raccordement en mastic étanche entre le sol et le mur afin d’empêcher l’infiltration de la saleté et de l’humidité.

En savoir plus sur le système de nivellement proposé par BigMat

Si vous avez des questions sur le système de nivellement que nous vous proposons, contactez l’équipe de BigMat par téléphone ou via le formulaire de contact.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.